Donner pour que Noël soit une fête pour tous

noël
Boutique de Saint-Vincent de Paul à la Vallée du Tir
A l'approche des fêtes de fin d'année, la outique de Saint-Vincent de Paul à la Vallée du Tir propose des jouets à petits prix ©NC1ère
Pour que tout le monde puisse célébrer Noël, même les plus démunis, la Croix-Rouge française et la Société Saint-Vincent de Paul font appel à la générosité des Calédoniens.
"C'est la première fois', j'y ai pensé parce que j'avais du lait qui restait à la maison et ma fille a grandi", explique Marie-Claire Konghouleux, une nouvelle donatrice, venue déposer du lait en poudre à la boutique de Saint-Vincent de Paul de la Vallée du Tir. "Du coup, j'ai pensé à venir aussi, pour que cela bénéficie à des familles qui sont dans le besoin". 
 
Si le rayon alimentaire attire beaucoup de monde grâce à ses petits prix, on peut aussi trouver des jouets peu coûteux pour faire plaisir aux enfants ou d'autres objets pour faire un cadeau peu onéreux à un proche par exemple. 
 
La veille des fêtes est toujours un moment particulièrement animé à la boutique. "Là, ça fait un mois et demi que ça n'arrête pas", commente Marie-France Michel, présidente de la société Saint-Vincent de Paul. "On nous apporte des sapins, des guirlandes".   
 
La Vesti-boutique de la Croix Rouge de Montravel, temple des bonnes affaires du quartier, ne désemplit pas non plus à l'approche de Noël. 
 
"Les jouets, on en reçoit toute l'année mais la plupart du temps, on met de côté pour Noël", explique Marie-France Grillet. 
 
Retrouvez le reportage en images d'Erik Dufour et Michel Bouilliez pour NC1ère : 
 
Pour que tout le monde puisse célébrer Noël, même les plus démunis, la Croix-Rouge française et la Société Saint-Vincent de Paul font appel à la générosité des Calédoniens.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live