Huîtres, crevettes et langoustes, les immanquables du réveillon

noël
Festi Marché à Nouméa
Festi Marché à Nouméa ©NC1ère
Ce mercredi, le marche de Nouméa a ouvert ses portes en continu jusqu'à 15h pour permettre aux habitants de faire leurs courses pour Noël.
A la veille du réveillon de Noël, Festi'Marché, au Port Moselle, a ouvert exceptionnellement ses portes en continu depuis 5h ce mercredi matin jusqu'à 15h.
 
La plupart des clients sont venus faire leurs emplettes pour le réveillon de Noël et le repas du 25. Au menu, pour beaucoup, on retrouve les éternelles huîtres et crevettes. Mais d'autres s'orientent vers la cuisine locale et ont décidé de préparer un bougna. "Je suis venue chercher du coco sec, et puis je vais préparer aussi des ignames, des patates", déclare une cliente. 
 
Certains ont choisi de fêter Noël en petit comité. "Nous, on est que trois, deux adultes et un enfant", commente ainsi une cliente. "Ce sera des crevettes, des moules et une langouste".
 
Mais que ce soit en petit ou grand comité, d'une manière générale, on s'apprête toutefois à passer le réveillon en famille. "J'ai prévu de faire un peu comme tout le monde, c'est à dire un repas familial", explique un autre client. "Car Noël, avant tout, c'est une fête religieuse". 
 
Parmi les clients du marché, certains ne manquent pas d'originalité en termes de menu. "Moi, je mange tout cru, donc je vais faire de la nourriture crue", raconte une jeune cliente, végétalienne. Et en dessert, pas de bûche. "On fera sans doute un gâteau cru, mais pas une bûche". 
 
Regardez les images de Sylvie Hmeun pour NC1ère : 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live