nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 23 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre
 

L'intersyndicale du CHT dit stop à l’abus d’alcool

47 morts sur les routes calédonienne depuis le début de l'année, avec un record d'accidents et de placements en cellule de dégrisement le week-end dernier. A la veille des fêtes, brancardiers, agents hospitaliers, infirmières, médecins et urgentistes ont débrayés mardi devant l’hôpital Gaston Bourret, excédés d’assister avec impuissance aux dégâts causés par l’alcool. Le message est lancé : la population doit jouer le jeu de la modération. Le même jour, le gouvernement a lancé un appel solennel aux Calédoniens pour une consommation d’alcool modérée durant les fêtes.  
 

Le MRCC fait évacuer un passager d’un navire de croisière

Lundi après-midi, un passager néo-zélandais du navire de croisière "Legend of the Sea", souffrant de graves problèmes cardiaques a été évacué, après avis du médecin de bord et du centre de consultation médicale maritime de Toulouse. Le navire, qui se trouvait à 900 kilomètres au sud-est de Nouméa, a dû se rapprocher des côtes. Le patient a été pris en charge par les urgences du CHT de Nouméa.
 

Un blessé léger à Plum dans un accident

Un accident s’est produit lundi soir, vers 19h, au col de Plum. Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, qui a terminé sa course dans le ravin. Il a été légèrement blessé. Après intervention des pompiers, il a été évacué vers le CHT Gaston Bourret.
 

La SLN veut clarifier sa feuille de route auprès de grand public

Pour le directeur de la SLN, Jérome Fabre, qui s'est exprimée mardi matin lors d'une conférence de presse, l’année 2016 sera "difficile" : "La crise est extrêmement grave et devrait le rester jusqu’en 2018". 
 

Modification d'un vol d'Aircalin

Suite à une contrainte d’exploitation, Aircalin modifie la programmation de l’un de ses vols afin de permettre aux vacanciers calédoniens de rejoindre leur destination. La rotation entre Nouméa et Auckland est avancée aux horaires suivants : 
- Le vol SB 412 NOU-AKL, prévu pour un départ à 8h le 24 décembre, est avancé à 00h25 le 24 décembre au matin. 
(présentation à l’enregistrement à partir de 21h55 le 23 décembre au soir) 
- Le vol SB 413 AKL-NOU, prévu pour une arrivée à 15h10 le 24 décembre, est avancé avec une arrivée à 7h10 le 24 décembre au matin. 
Pour tout renseignement, les services de la compagnie se tiennent à la disposition des usagers depuis 7h30 ce mercredi matin au 26 55 00.
 

Les Calédoniens serrent les cordons d​e la bourse pour Noël

En cette période de fêtes de fin d'année, ce n’est pas l’affluence dans les magasins, et les prix sont souvent la cause. Les Calédoniens font attention à leurs dépenses, mais les commerçants comptent sur les retardataires. En tout état de cause, la tendance est plutôt à la baisse. Pour relancer le commerce, plusieurs boutiques du centre-ville sont ouvertes en nocturne, avec l’opération "Vitrines en fête", organisée par la CCI-NC, et qui offre la possibilité aux consommateurs de faire leurs courses de Noël jusqu’à 20h pour certaines boutiques. Avec à la clé des bons d’achats de 10 000 francs à gagner.
Publicité