Un Français a été arrêté à l'aéroport de Melbourne en possession de produits chimiques, deux jours après les attentats de Paris. Les autorités viennent de confirmer l'information.
•
L'identité de la personne expulsée n'a pas été révélée. Le ministre australien de la Justice, George Brandis, précise que le Français a été arrêté à son arrivée sur le sol australien, le 15 novembre :
« Il était en possession de produits interdits, à savoir trois bombes lacrymogènes. Son visa a été annulé, il a été placé en détention, puis expulsé d'Australie. »
Selon le journal The Australian, le Français avait embarqué à Abu Dhabi. Après son expulsion, il a été interrogé par la police française sur ses liens avec les attaques du 13 novembre.
Depuis ces attentats de Paris, les contrôles aux frontières ont été renforcés en Australie : les demandes de visa font l'objet d'un examen plus approfondi et le nombre d'agents antiterroristes a augmenté de 25% dans les aéroports. Les autorités disent surveiller principalement les voyageurs arrivant de France et de Belgique.
La menace terroriste est prise au sérieux, affirme le ministre de la Justice :
« Je pense que ce cas montre que le gouvernement australien, à travers ses agences, et notamment la police aux frontières, prend soin de s'assurer que toutes les personnes qui arrivent en Australie sont contrôlées de manière appropriée. Et lorsqu'il y a un risque inacceptable, on gère la situation comme il se doit. »
Les autorités chercheraient notamment à renforcer la sécurité du système de délivrance de visas électroniques, selon The Australian.