nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 24 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre

Marc Boissonneault succède à Piter Hancok

L’information a été communiquée ce mercredi par Koniambo Nickel. L’actuel président de KNS quittera officiellement ses fonctions le 27 janvier prochain. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans la mine et la métallurgie, Marc Boissonneault occupait précédemment le poste de Vice-Président au sein de Glencore. Le Conseil de Direction de KNS a remercié Peter Hancok pour son engagement sans faille au sein de Koniambo Nickel. 
 

Bataille autour de l’impôt sur le revenu

Bataille de chiffres, de timing et de procédure autour de l’IRPP entre les Républicains et le président du gouvernement. Pour Philippe Germain, la proposition de délibération modifiant le barème de l’impôt sur le revenu par les Républicains profiterait seulement aux "contribuables les plus riches". Sonia Backes, porte-parole du groupe Les Républicains au Congrès, estime au contraire que cette réforme de l’IRPP aurait redonné du pouvoir d’achat aux classes moyennes. Ainsi, un célibataire touchant un salaire de 250 000 francs net par mois, ferait une économie d’impôt de 27%. 
 

Eramet remonte à la Bourse de Paris 

La Bourse de Paris est repartie en hausse dans le sillage des matières premières. Le Cac 40 repasse au-dessus des 4.600 points. Eramet enregistre sa plus forte progression de l'année avec une hausse spectaculaire de près de 15 % mercredi. Il faut dire que les valeurs minières étaient les plus recherchées hier, notamment à Londres. En fait, l'annonce de Pékin de faire de la réduction des surplus d'acier une priorité pour les prochaines années a été déterminante. Dans ce contexte, la pression que connaissent les prix du nickel, du fait d'une offre trop abondante, devrait se résorber courant 2016 au profit d'une amélioration de la rentabilité des producteurs. Logiquement, Eramet enregistre sa plus forte progression de l'année.
 

Le Père Noël à Nouméa ce je​udi 

L’homme à la barbe blanche sera accueilli ce jeudi soir par la députée-maire Sonia Lagarde, à 19h15 à la fontaine Céleste. Après avoir salué tous les enfants en remontant à pied vers le kiosque à musique, il se verra remettre les clés de la ville par la maire afin de pouvoir déposer les cadeaux dans toutes les maisons. Un incontournable de la tradition Nouméenne !
 

Traditionnelle messe des familles ​à la Cathédrale Saint-Joseph

La cathédrale St Joseph propose sa traditionnelle "messe des familles" à 18h, avec la participation des petits chanteurs "de la chorale des pierres vivantes". Sans oublier la  volée des cloches et du bourdon de la cathédrale qui vont reprendre du service après sept années de silence. 
Publicité