L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 25 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre

En ce vendredi 25 Décembre, l’actualité, c’est bien sûr Noël  

Noël, fête chrétienne qui célèbre la naissance de l’enfant Jésus mais aussi synonyme de sapin, bûches, cadeaux et vieux monsieur tout en Rouge. Jeudi soir, le père Noël a fait sa tournée des maisons. Avant cela, il est passé dans toutes les communes du territoire saluer les enfants et récupérer les clés des communes. A Nouméa, notamment,  ils étaient plus de 5000 personnes à la Place des Cocotiers à venir voir passer son char. 
 

Des cloches pour Noël à Nouméa

Parmi les cadeaux présents dans la hotte du Père Noël, certains ont ravi les fidèles de la Cathédrale Saint-Joseph de Nouméa. Ce sont les cloches, qui s’étaient arrêtées de sonner il y a sept ans. Jeudi soir, pour l’appel de la "messe des familles", elles sont de nouveaux faites entendre. Un retour de la tradition très apprécié des nombreux Nouméens qui s’étaient déplacés sur le parvis.
 

Mobilisation des forces de l'ordre pour les fêtes

Les fêtes sont aussi, malheureusement, synonymes d'excès en tout genre qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Depuis le 22 décembre, les forces de l’ordre sont mobilisées, avec des contrôles routiers intensifiés dans le Grand Nouméa et sur l’ensemble du Territoire. Pour mémoire 47 personnes sont décédées sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année, et la grande majorité des accidents sont liées à des taux d’alcoolémie au-delà du seuil légal. 
 

Un sapin s'embrase au Mo​tor Pool

Autre source de danger, plus insolite : les guirlandes électriques sur le sapin de Noel dans votre appartement. Jeudi, très tôt dans la journée, un court-circuit a provoqué l’embrasement d’un sapin dans un appartement au Motor Pool. Le feu s’est propagé et a entièrement détruit une pièce, avant que les pompiers n'éteignent le sinistre. Les occupants de l’appartement ont du être pris en charge par le CHT après avoir respiré de la fumée.