nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du Pacifique de ce samedi 26 décembre 2015

océan pacifique
L'actu du Pacifique en bref
L'actu du Pacifique en bref ©abc.net.au
L'essentiel de l'actualité de ce samedi 26 décembre 2015 dans la région Pacifique

Vanuatu : les ministres et députés condamnés veulent se présenter aux législatives

Depuis leurs cellules de la prison de Port-Vila, les 14 députés et ministres condamnés pour corruption au mois d'octobre, ont mené des démarches pour se présenter aux législatives anticipées de janvier. Ils sont inéligibles mais se présentent quand même. Ils ont chacun versé les 890 dollars requis pour être inscrit comme candidat. Pourtant, la semaine dernière, la Cour suprême vanuataise a confirmé leur inégibilité et leur bannissement de toute fonction publique pendant 10 ans. 
 

5 Samoans américains reprennent la bataille

Les 5 Samoans américains qui réclament la citoyenneté américaine de plein droit feront appel devant la Cour Suprême des États-Unis en février 2016, et les juges devraient rendre leur verdict d'ici juin. Les 5 plaignants ont perdu leur premier procès contre le gouvernement fédéral en juin dernier. Actuellement, les 55 000 Samoans américains sont considérés comme des résidents, mais pas comme des citoyens. En clair, ils ont un passeport américain, peuvent s'engager dans l'armée américaine, vivre et travailler aux États-Unis, mais ils ne peuvent pas devenir fonctionnaires, et surtout, voter. Les Samoans américains n'éliront pas le successeur de Barack Obama en novembre prochain. 
 

La flotte américaine de pêche a jusqu'au 31 décembre pour payer

La flotte américaine de pêche au thon doit 17 millions de dollars aux 8 pays de l'Accord de Nauru pour acheter des jour de pêche dans leurs eaux territoriales. Il s'agit de la redevance du dernier trimestre. Or une partie de la flotte américaine, celle qui est basée à Pago Pago, au Samoa américain, a vu trop grand. Elle a demandé plus de jours de pêche qu'elle n'est capable de payer et pourrait se trouver en défaut de paiement, selon le directeur de l'organisation des Parties de l'Accord de Nauru, interrogé sur la radio néo-zélandaise internationale. Conséquence: les Pays de l'accord de Nauru pourraient suspendre les licences de tous les thoniers américains du Pacifique. 
 

Samoa: la période d'amnistie pour les armes à feu prend​ fin dans une semaine

Le chef de la police a appelé les Samoans à retourner aux forces de l'ordre les armes qu'ils gardent chez eux sans avoir de permis, ou qui sont carrément totalement interdites sur le territoire. S'ils ne le font pas, les porteurs d'armes illégales seront passibles de 5 ans de prison. Pour le moment 148 armes à feu ont été rendues, dont 22 fusils à pompe, 11 fusils d'assaut, et des pistolets. Pour la première fois dans l'histoire du pays, la police samoane a été formée à la délivrance de permis de port d'armes et a accordé ses 10 premiers permis. 
 

Tonga: rien ne va plus entre le Premier ​ministre et les organisateurs des Jeux du Pacifique

Le pays doit organiser les Jeux de 2019, mais les préparatifs n'ont toujours pas réellement démarré. Hier, le Premier ministre, Akilisi Pohiva, a donc réclamé la démission de plusieurs responsables de l'organisation de ces Jeux et du directeur de l'organisation, qui n'est autre que l'ancien Premier ministre tongien Lord Sevele of Vailahi. La Chine a passé un accord avec le Conseil des Jeux du Pacifique pour fournir une aide financière et en nature aussi - pour la construction des infrastructures sportives. Mais le Conseil des Jeux estime que Tonga doit passer la vitesse supérieure. 
Publicité