La défiscalisation locale pour les logements intermédiaires adoptée par le Congrès

politique
congrès nickel nc
©NC 1ère
Ce mardi, le Congrès s'est réuni pour adopter les derniers textes de 2015. Au programme notamment, la validation du budget 2016de la Nouvelle-Calédonie 2016. Les élus ont aussi adopté le dispositif de défiscalisation en faveur du logement intermédiaire. Le texte avait été retoqué le 22 décembre.
Après deux heures débats, accompagnés par une confrontation de chiffres, l’amendement de la commission sur le projet de loi sur la défiscalisation des logements intermédiaires a été adopté par la majorité des élus du Congrès, avec les voix de Calédonie Ensemble, l’UC-FLNKS et Nationalistes, hormis Louis Kotra Urégei, l’UCF et les Républicains. 
 
L’amendement ainsi révisé prévoit trois plafonds d’éligibilité : 370 000 Francs Cfp/m² pour Nouméa et la zone VKP, 330 000 Francs Cfp/m² pour les communes du Grand Nouméa et 320 000 Francs CFP/m² pour les autres communes.
 
Après s’être étonné du renvoi en Commission du projet loi, Calédonie Ensemble est satisfait que cette question du plafonnement soit clarifiée pour l’intérêt des entreprises du BTP et des Calédoniens.

L'interview de Philippe Dunoyer, rapporteur du projet de loi par Cédrick Wakahugnème


Philippe Dunoyer sur la défisc du logement intermédiaire

Lors de cette séance, les Républicains avaient notamment déposé un amendement. Ils souhaitaient entre autre, pour Nouméa aller jusqu’à 400 000 F CFP / m². Cet amendement a finalement essuyé un total refus des conseillers de l’hémicycle. Ce que regrette la Présidente de Groupe, Sonia Backes.
 

L'interview de Sonia Backès, présidente du groupe Les Républicains au Congrès par Cédrick Wakahugnème


Sonia Backès sur la défisc du logement intermédiaire

 

Au final l’ensemble du texte a été adopté par une trentaine de voix. Les Républicains comme l’UCF et quatre élus de l’UC-FLNKS, se sont abstenus.

Une fois ce texte adopté, les élus se sont penchés sur le Budget de la Nouvelle-Calédonie 2016. Un budget placé cette année encore sous le signe des restrictions.

A suivre le détail de ce budget 2016 et les explications de vote....