Australie : le Queensland et le Territoire du Nord sous les eaux

australie
inondations nord australie
Alors que le Victoria lutte contre les feux de forêt, le nord du pays fait face à des inondations. Pour les fermiers, ces pluies abondantes sont un soulagement après des mois de sécheresse, mais elles ont fait au moins un mort et entraîné l'évacuation de centaines de personnes...
C'est à Noël que la pluie a commencé à s'abattre sur le Territoire du Nord et le Queensland. En l'espace de 24 heures, 198 mm d'eau sont tombés à Mont Surprise, à l'ouest de Cairns. La péninsule du cap York a reçu entre 300 et 400 mm de pluie au cours de la semaine passée.

De nombreux habitants se sont réfugiés à Darwin, la capitale du Territoire du Nord. Ils sont invités à rester prudent, le danger est toujours présent avec de nouvelles pluies attendues ces prochaines heures. Andrew Warton est le directeur des services d'urgence : « À l'heure actuelle, nous avons un mort et une personne disparue. Un village entier de 500 habitants a été évacué, et une rivière est bien au-dessus du niveau de crue. Les gens sont à l'abri, mais ce n'est pas encore fini. Des crocodiles ont été aperçus dans le village de Daly River. Évidemment, il est absolument fondamental de ne pas se mettre à l'eau si ce n'est pas nécessaire et de faire attention aux crocodiles. »
 
Mais certains habitants ne veulent pas quitter leurs maisons et leurs fermes, comme Stuart Brisbane. Il préfère s'assurer que ses réfrigérateurs continuent de tourner pour préserver ses plats traditionnels : « Mon congélateur est plein. Il y a probablement cinq à six cochons et un tas de buffles en morceaux - ils sont déjà découpés, prêts à être mangés. Je ne vais pas laisser tout ça pourrir pendant une semaine, dix jours… Autant sortir la viande et la brûler maintenant. »
 
La dépression se dirige maintenant vers le sud, causant des inondations dans le district de Barkly. La pluie fait, toutefois, des heureux dans cette vaste partie du pays, qui n'avait pas reçu une goutte depuis des mois. Jim O'Connell est un fermier de Winton, dans le centre du Queensland. Ces derniers jours, sa ferme a reçu 75 mm de pluie, et ce n'est pas fini, se réjouit-il : « C'est un immense soulagement. Vous avez l'impression que ça vaut le coup de faire tout ce travail sur les semences de coton et de parfois devoir vendre à bas prix. »
 
Les services météo australiens signalent que des inondations éclairs sont prévues dans plusieurs endroits du Queensland ces prochains jours.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live