nouvelle calédonie
info locale

Deux systèmes dépressionnaires dans le Pacifique Sud

météo
tuvalu
Le système cyclonique Ula, deuxième de la saison 2015-2016, est actuellement une tempête tropicale avec des vents de 96 km/h et une pression en son centre de 985 hpa, située au sud-est des Samoas... Les Fidji et Tuvalu sont menacés.
Ula devrait s'intensifier pour devenir un cyclone tout en se dirigeant vers les Fidji dans les deux jours à venir. Au nord de Fidji encore, 92P est une perturbation tropicale avec un potentiel moyen de développement. Tuvalu est également menacé.

En début de semaine, Tuvalu avait déjà été touché par des vents violents. Une cinquantaine de bâtiments avaient été détruits - selon Radio New Zealand. 

Ces deux systèmes valent à l'heure actuelle un très mauvais temps à Wallis-et-Futuna, avec pour l'instant des vents de 20 à 30 km/h, qui devraient s'intensifier à partir du 1er janvier. En Nouvelle-Zélande également, la sécurité civile a prié les vacanciers de surveiller les bulletins météo et de se préparer au mauvais temps: de très fortes pluies sont en effet attendues, accompagnées de forts vents d'est.


Sources: Wallis et Futuna 1ère; Polynésie 1ère; Cyclone Extrême; Radio New Zealand
Publicité