•
Congrès: les produits alimentaires importés encore un peu plus cher
L'augmentation de la TSPA, la taxe de soutien à la production agricole, a été votée hier par les élus du Congrès. Cette taxe frappe les produits agro-alimentaires et alimentaires d'importation pour financer l'Erpa, l'établissement de régulation des produits agricoles. Qui lui-même soutient les filières porc, crevettes, et céréales. La taxe s'articulera sur deux taux: 3%, et 6%.
Un exploit sur la Sydney Hobart pour Michel Quintin !
Notre Calédonien ex-champion du monde de planche à voile et son bateau « Courrier Leon » termine dans les tout premiers en temps compensé sur la Sydney Hobart. Il est second de la compétition en temps compensé. Il sera très certainement premier de sa catégorie ! L’exploit est impressionnant. Mais réalisé en toute discrétion...
Déploiement des forces de l'ordre pour la Saint-Sylvestre
Pour garantir le bon déroulement des festivités durant la nuit de la Saint-Sylvestre à Nouméa, le Haut-Commissariat a mis en place un dispositif de sécurité qui modifie en partie la circulation automobile, et s’appuie sur une présence renforcée des forces de l’ordre. Une centaine de policiers, de gendarmes et de pompiers, seront présents ce jeudi soir à partir de 22h. Le dispositif s’appuie sur la mise en place d'un sens de circulation unique sur une partie du littoral, et sur la fermeture de certaines voies de circulation. Ce sens unique de circulation sera indiqué par des flèches vertes. Dans l’intérieur et les îles, 150 militaires seront déployés sur les routes calédoniennes, sur des points de contrôles qui n’ont été officiellement communiqués. La gendarmerie annonce le renforcement des contrôles d’alcoolémie des conducteurs, avec une tolérance zéro !
Vice-rectorat: Claude Constant pourrait succéder à Patrick Dion
La candidature de Claude Constant, inspecteur d’académie et actuel directeur de cabinet d’Hélène Iékawé a été approuvée à l’unanimité par les membres du gouvernement, hier, mercredi. La nomination du vice-recteur est de compétence mixte, Etat/ Nouvelle-Calédonie. C’est pourquoi l’Etat devra à son tour valider - ou pas - ce choix.
Mouvement d’humeur à la société calédonienne de logistique Socalog
L’entreprise, située à Dumbéa, a été bloquée hier mercredi jusqu’à 15h par l’USTKE. En cause, le licenciement contesté d’un adhérent agent de maîtrise. Sur les 68 personnes de cette société, 11 ont suivi le mouvement. L’USTKE juge ce licenciement arbitraire et discriminatoire; la direction quant à elle, rappelle qu’il s’agit d’un licenciement pour faute grave. Une réunion entre les différentes parties était prévue ce matin à 9 heures, à la direction du travail.
Derniers préparatifs pour le Réveillon!
A quelques heures de la nuit du 31 décembre, les Calédoniens préparent leur réveillon, et pour certains jusqu'à la dernière minute ! Sur les tables, les repas seront à l’image du pays : autant de couleurs, de saveurs et de goûts dans des plats qui sont le reflet des cultures de chacun, bougnas, crevettes, langoustes, huîtres, et viande de cerf. Certaines grandes surfaces ouvrent encore leurs portes aujourd’hui, et beaucoup de Calédoniens se rendent au marché...