publicité

Le top des ventes des livres calédoniens

En guise de cadeau de Noël, on fait souvent le choix d'offrir des livres. Et en Calédonie, on aime à offrir des livres... calédoniens. En tête des ventes: "Le nickel, une passion calédonienne", d'Anne Pitoiset, et "La pêche traditionnelle en pays drehu" d'Ernest Une...

  • S.Riahi, C.Michaut (avec IP)
  • Publié le
Le nickel, un sujet intemporel, à la fois d'histoire et d'actualité, et éminemment calédonien... Le livre de Anne Pitoiset, "Le nickel, une passion calédonienne", qui brosse l'histoire du nickel sur le Caillou depuis ses débuts avec Jules Garnier, au XIXè siècle, est un succès de librairie à l'échelle locale. Il est suivi par "La pêche traditionnelle en pays drehu", d'Ernest Une, "L'histoire illustrée de la Nouvelle-Calédonie", de Frédéric Angleviel, ou encore "Le pays d'en tre-deux" de Bernard Berger...

L'année 2015 a été difficile pour l'ensemble des commerces calédoniens, En librairie, la littérature française se vend moins bien que la littérature étrangère; tandis que les secteurs de la bande dessinée et de la littérature jeunesse se développent.




Le reportage de Sheïma Riahi et Cédric Michaut

livres

 

Sur le même thème

  • livres

    Le Silo 2019 commence son itinérance

    Le Salon international du livre océanien en Nouvelle-Calédonien débute sa douzième édition ce mercredi, à la médiathèque de Koné. Il passera ensuite par celle de Poindimié, s’envolera vers Lifou et s’achèvera par trois journées à Nouméa, du 3 au 5 octobre.

  • livres

    Biographie de Jean Lèques par Agnès Brot

    Son titre : « Jean Lèques, humble habitant de la Vallée-du-Tir à Nouméa. » Un ouvrage passionnant dans lequel le doyen de la politique calédonienne se livre comme rarement à Agnès Brot, épouse de l'ancien haut-commissaire Jean-Jacques Brot.
     

  • livres

    La Fête des bibliothèques, et des livres déclassés

    Chaque année, la Fête des bibliothèques donne aux lecteurs l’occasion d’acheter des ouvrages destockés et cédés à tout petit prix. Ce qui était le cas ce samedi, à plusieurs endroits du Grand Nouméa. Notamment à Bernheim qui proposait des milliers de livres, de bandes dessinées et de CD.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play