nouvelle calédonie
info locale

Tennis, ATP challenger Nouméa: du talent au Ouen Toro

tennis
Tennis ATP challenger 2016
Les joueurs à l'entrainement avant le début des compétitions ©NC1ERE
Les internationaux de tennis de Nouméa, commencent aujourd'hui lundi 4 janvier, et après les qualifications, place au tableau final.
Deux anciens vainqueurs du tournoi et un membre du Top50 mondial sont en lice. L'édition 2016 promet d'être passionnante.

Du beau monde sur les cours du Ouen Toro


Dans le tableau principal, Il y a des revenants comme Adrian Mannarino, titré en 2013 à Nouméa. Le français de 29 ans a bien grandi depuis son dernier passage sur le Caillou. 27e mondial au classement ATP fin juillet, il figure toujours parmi les 50 meilleurs joueurs de la planète en ce début d’année 2016 (47e) et sera la tête de série n°1 du Challenger. Un favori qui devra se défendre contre de nombreux adversaires de qualité.

Retour du gagnant de 2014: Alejandro Falla

 
Parmi eux, Alejandro Falla, lui aussi de retour sur le territoire. Le colombien, sacré voilà deux ans lors des internationaux de Nouvelle-Calédonie, est actuellement 122e mondial. L’année dernière, il n’a pas connu de finale sur le circuit contrairement à 2014 (à Halle). Le gaucher, revanchard, aura peut-être à cœur de s’imposer sur Mannarino qui l’a éliminé en quart de finale du tournoi ATP d’Auckland l’an dernier 6-3, 6-1.
 
Autre rival à prendre en considération : Julien Benneteau. A 33 ans, le natif de Bourg-en-Bresse, revient de blessure. Il n’a disputé que six matchs l’an dernier. Finaliste de la Coupe Davis 2014 avec la France et ex n°25 mondial (en novembre 2014), ce droitier est un joueur solide. S’il n’a jamais remporté de tournois en simple dans sa carrière, il a connu dix finales. En double, il compte 10 titres et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres avec Richard Gasquet.
 

3 noms du tennis français dans la course au titre


Avec ces trois hommes sur les courts, le public calédonien devrait se régaler. Sans compter l’excitation de voir jouer deux de ses protégés. Nickolas N’Godrela, médaillé d’or aux Jeux du Pacifique 2015, affronte ce lundi le français Maxime Janvier, 19 ans et 339e mondial. Ce sera ensuite à Maxime Chazal de fouler les courts du Ouen Toro devant les siens.
Chazal, champion de France des 2e série et vainqueur de 5 « Futures » en 2015. Il revient gonflé à bloc pour le Challenger de Nouméa dont il avait atteint la finale en 2013 contre … Mannarino. 

Reportage sur les préparatifs d'Eric Dufourd et de Christian Favennec

 

Publicité