publicité

Les ventes de cigarettes ont baissé de 3.5% en 2015

C'est une première depuis 12 ans, les ventes de cigarettes ont baissé de 3.5% en 2015 selon la régie des tabacs.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Isabelle Braouet (S.R)
  • Publié le
Tout le circuit du tabac consommé sur le territoire est géré à la régie des tabacs. La réserve comprend environ 60 tonnes  de tabac, c’est en moyenne deux mois de consommation calédonienne. Pierre Emery chapote cette régie depuis 12 ans, il a vu le prix du paquet augmenter au fil des campagnes de prévention. " En Calédonie ça fait très longtemps que les gens fument beaucoup trop. Par exemple ici une personne sur deux fume, en Australie il y a 17% de la population qui fume et en France peut être 38%"

Fin septembre 2015, pour les fumeurs, l’addition devient particulièrement salée, soit une hausse de 30% pour 25 cigarettes. Trois mois après cette hausse sans précédent, les ventes amorcent une baisse. Un prix qui commence à devenir dissuasif, reste à confirmer cette tendance. Du coté du gouvernement aucune nouvelle hausse n’est à l’ordre du jour dans les mois à venir. En Nouvelle-Caledonie le tabac tue directement 300 personnes par an.

Sur le même thème

  • santé

    Apaiser la douleur par la musique : 10 ans de programme

    Des études études démontrent que la musique diminue la douleur. Elle est un complément à la prise de médicaments. Les patients réceptifs oublient leur angoisse ou leur douleur en écoutant des mélodies conçues pour leurs effets "endormant", "relaxant" ou encore "dynamisant".

  • santé

    Près de 20 000 Calédoniens concernés par le diabète

    A l’occasion de la journée mondiale du diabète, l’Agence sanitaire et sociale et le Médipôle sensibilisaient le public, ce jeudi, à Nouméa. Des tests étaient proposés pour dépister cette maladie silencieuse qui touche 10 % des adultes. 

  • santé

    Les futsaleurs tongiens avaient bien la rougeole

    Coincés en Calédonie depuis une dizaine de jours en raison d'une suspicion de rougeole, des futsaleurs de Fidji et de Polynésie Française venus pour la Coupe d'Océanie devraient pouvoir regagner bientôt leur île. Pour les joueurs de Tonga, c'est confirmé : ils avaient contracté le virus.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play