Ces jeunes qui choisissent de suivre une préparation militaire marine

jeunesse
Préparation militaire
42 jeunes participent à la préparation militaire marine de Nouvelle-Calédonie ©Martine Nollet NC 1ère
Chaque année la Nouvelle-Calédonie met en place la préparation militaire marine, qui consiste à accueillir 42 jeunes, pour suivre une formation. L’esprit de cette préparation n’est pas de recruter mais de prolonger la journée découverte dans le cadre de l’éducation citoyenne.
Cinq semaines de préparation militaire marine, une formule singulière que la Nouvelle-Calédonie a décidé de choisir. Déclinée une fois par an, depuis une dizaine d’années, la formation attire de nombreux jeunes. 42 places sont seulement disponibles, 18 filles et 24 garçons âgés de 16 à 22 ans sont venus de tout le pays.
Préparation militaire
©Martine Nollet NC 1ère
Ces jeunes sont bénévoles, et cherchent un cadre, des repères et pourquoi pas un avenir. Ils vont apprendre ce qu’est une base navale, ce que sont les bateaux, ils vont naviguer, passer le permis côtier mais pas seulement. Ces jeunes vont également apprendre la rigueur, la ponctualité à travers la promotion 2016, baptisée « Huon de Kermadec ». Cette période d’initiation et de perfectionnement proposée par le ministère de la Défense a commencé ce mardi 5 janvier et devrait s’achever le 5 février prochain.
 

Le reportage audio de Martine Nollet pour NC 1ère 

Préparation militaire