L'actu en bref de ce samedi 9 janvier 2016

L'actu en bref

Coup d’envoi des soldes !

Après les fêtes, c’est l’autre rendez-vous estival attendu des commerçants: les soldes d’été débutent ce samedi sur l’ensemble du Territoire. Cette baisse du prix des produits constitue une surprise : on ignore encore l’importance des rabais qui vous serons consentis, mais on sait que comme chaque année, les consommateurs seront au rendez-vous.
Pour les commerçants les soldes,  c’est l’occasion de se refaire une santé, après une année difficile. Et pour les clients une aubaine, à condition de ne pas se faire avoir. Mais les soldes sont rigoureusement réglementées par le gouvernement… Les clients pourront bénéficier de ces rabais Jusqu’au 30 janvier.

2016, année de conflit pour la Fédération des Fonctionnaires

Le syndicat se dit las d’attendre les  réformes si nécessaires sur la fonction publique et entend faire avancer les choses cette année. Face à l’immobilisme des pouvoirs publics à la suite du rapport de la Chambre  Territoriale des Comptes sur la gestion de la fonction publique, le syndicat promet une année 2016 de mobilisation.
Pour David Meyer, son secrétaire général, l’attente à trop duré, alors même qu’un premier rapport en 2006 avait fait état d’une gestion aussi désastreuse. Il y a donc urgence à agir selon David Meyer, secrétaire général de la fédération des fonctionnaires.

4 ans de prison pour le jeune homme à l’origine du choc frontal survenu le 1er janvier 2016

Vendredi, le Tribunal Correctionnel de Nouméa jugeait en comparution immédiate l’auteur du premier accident de la route mortel de l’année 2016. Le jeune homme de 21 ans a été condamné à 4 ans de prison dont deux avec sursis et mise à l’épreuve. Il est à l’origine du choc frontal avec entre deux véhicule le 1er janvier. Un accident qui a coûté la vie à un homme et blessé son petit-fils de 8ans.

Tennis : la finale Falla-Manarino ce samedi au Ouen Toro

Une finale au sommet ce samedi pour les internationaux de tennis de Nouvelle-Calédonie. La hiérarchie a été respectée puisqu’on y retrouvera les deux têtes de série du tournoi, Alejandro Falla et Adrian Manarino.

Le colombien a remporté sa demi-finale en deux sets  6 /1 6/4  face à l’Australien Thomson. De son côté le français, a lui aussi gagné la sienne en 2 set 6-3 / 6 – 4 contre l’Allemand Daniel Brands. La finale Falla-Manarino, ce sera à suivre au Tennis Club du Ouen Toro à partir de 17h ce samedi.
 

Visite de l’aquarium de Nouméa en nocturne

Le coup d’envoi des nocturnes de l’aquarium de Nouméa a été donné vendredi soir. Ces nocturnes vont durer tout l’été.  Au programme des animations, des ateliers pour découvrir les richesses du lagon avec un accent particulier cette année: le « parcours » de l’eau, de la mangrove jusqu’aux profondeurs abyssales…