150 policiers supplémentaires déployés en Papouasie indonésienne; aux Iles Cook la pêche à la senne crée la polémique; 8 femmes candidates aux élections au Vanuatu; le secteur du bétail australien frappé par un nouveau scandale…
Par Élodie Largenton ABC Radio Australia pour NC 1ère •
Quelque 150 policiers supplémentaires ont été déployés en Papouasie indonésienne, rapporte le Tabloid Jubi. Cela fait suite au meurtre de trois officiers à Sinak, fin décembre. Selon le chef de la police de Papouasie, les suspects ont été identifiés, mais aucune arrestation n'a eu lieu pour le moment. Plusieurs habitants de la région dénoncent la manière dont l'enquête a été menée : des maisons ont été brûlées dans six villages et certaines personnes ont été harcelées par la police, d'après leurs témoignages.
La pêche à la senne continue de faire des remous aux Îles Cook. Selon le journal Cook Islands News, le ministre des Ressources marines s'apprête à dépenser 290 000 dollars pour s'assurer du soutien des pêcheurs locaux à la vente de jours de pêche à des entreprises espagnoles. Dans un message intercepté par le journal, le ministre, Ben Ponia, explique aux présidents des clubs de pêche du pays vouloir « rectifier les informations trompeuses » qui circulent au sujet des thoniers senneurs. Le ministre ne compte pas que sur ses discours pour convaincre les pêcheurs : chaque club recevra un « cadeau » de 9 500 dollars, à dépenser comme bon lui semble. Cela fait des mois qu'une partie de la population dénonce les accords signés avec des entreprises de pêche étrangères : plusieurs manifestations ont eu lieu et une pétition a été déposée devant le Parlement.
Seules huit femmes sont candidates aux élections du 22 janvier au Vanuatu. C'est encore moins qu'en 2012, où elles étaient 10 à prétendre à un siège au Parlement - aucune candidate n'avait été élue. Pour Nadia Kanegai, qui se présente à Port-Vila, les femmes ont envie de s'impliquer, mais les partis politiques ne leur facilitent pas la tâche : « Ils ne donnent pas leur chance aux femmes, parce que c'est une société dominée par les hommes. Pour que les femmes puissent participer à la vie politique, il faut qu'elles travaillent vraiment très dur. »
Aux Samoa, tous les bus devront désormais être équipés de sacs poubelles. Une mesure qui ne semble pas révolutionnaire, mais qui devrait soulager les Samoans et les touristes, qui doivent parfois voyager dans des bus très sales. C'est le Premier ministre en personne, Tuilaepa Sailele, qui a annoncé ce changement lors du lancement d'une nouvelle campagne de promotion touristique.