nouvelle calédonie
info locale

Incendies à Poum et à Ouégoa: plan ORSEC « feux de forêt » de niveau 2 déclenché

incendie
incendie nord
Un important incendie est toujours en cours à Tiabet sur la commune de Poum ©Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR)
Depuis plusieurs jours, les communes de Poum et de Ouégoa font face à d’importants feux de forêt. Le plan ORSEC « feux de forêt » de niveau 2 a été déclenché par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie ce mercredi à 14h00.
Poum et Ouégoa toujours en proie aux flammes. Depuis plusieurs jours les deux communes de la province Nord font face à d’importants feux de forêt et ont sollicité l’intervention de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR).
incendie nord
©Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR)
Ces incendies majeurs menaçant la sécurité des personnes et des biens, le président du gouvernement a décidé, à la demande des maires des communes concernées, de déclencher le niveau 2 du plan ORSEC Feux de forêt (FDF2) ce mercredi à 14h00.

Face à cette situation, la DSCGR a engagé un détachement composé de trois moyens d’intervention armés par 13 agents de l’unité d’intervention de la sécurité civile en soutien à ces deux communes.
incendie nord
©Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR)
Quatre incendies sont en cours, deux sur la commune de Poum, à Tiabet et à Arama ; et deux sur la commune de Ouégoa à Balagam et à Bondé. Deux hélicoptères bombardiers d’eau sont également à l’œuvre sur les différents sites en complément des moyens au sol de la DSCGR et du SIVM Nord. Deux camions-citernes incendies et un engin de terrassement sont aussi mobilisés par la mairie de Poum. Outre le détachement de l’unité d’intervention de la sécurité civile, 9 sapeurs-pompiers du SIVM Nord sont engagés.

Le lieutenant Christophe Baumann, chef des opérations de la DSCGR explique ce que cela entraîne concrètement sur le terrain… Il est interrogé par Charlotte Mestre

incendie nord

La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques précise par ailleurs que sur l’ensemble des feux, la surface brûlée estimée atteint 2000 hectares soit 850 ha à Tiabet ; 1000 ha à Arama, 140 ha à Balagam et 10 ha à Bondé.

Publicité