nouvelle calédonie
info locale

L'actu du Pacifique en bref

océan pacifique
serpent adelaide
L'Indonésie refuse de délivrer un visa à un journaliste français; au Vanuatu, l'ancien Premier ministre Barak Sope dénonce la loi autorisant la double nationalité; un couple découvre un serpent brun et 14 œufs en-dessous de son réfrigérateur à Adélaïde, en Australie méridionale...

L'Indonésie refuse de délivrer un visa à un journaliste français, auteur d'un sujet télévisé sur la Papouasie. Cyril Payen, correspondant de la chaîne France 24 en Asie du sud-est, s'est rendu l'an passé dans la province papoue d'Indonésie pour y réaliser un reportage, « La guerre oubliée des Papous  ». Après la diffusion du sujet, en octobre dernier, l'ambassadeur de France a été convoqué par Djakarta et le journaliste est désormais persona non grata en Indonésie, rapporte Reporters sans frontières. Il vient ainsi de se voir refuser un visa d'entrée. « Le président Joko Widodo prouve que ses promesses électorales d'ouverture de la province de Papouasie aux journalistes étrangers n'étaient qu'un leurre », dénonce l'organisation. Reporters sans frontières demande « au président indonésien de respecter ses engagements et de permettre aux journalistes étrangers d'effectuer leur travail sans avoir à redouter la surveillance, la censure ou les représailles des autorités ».

papou reportage
La guerre oubliée des Papous, le reportage réalisé par Cyril Payen dans les territoires papous indonésiens, est toujours visible sur Internet.

Développer le nord des Fidji : c'est l'objectif du gouvernement, qui vient de dévoiler plusieurs projets dans l'île de Vanua Levu, la deuxième plus grande île de l'archipel. Une route longue de 70 kilomètres sera construite, avec 14 ponts, un projet d'approvisionnement en eau potable sera lancé, et de nouvelles écoles seront construites.
 
Au Vanuatu, l'ancien Premier ministre Barak Sope dénonce la loi autorisant la double nationalité, introduite en 2013. L'archipel risque d'être « dirigé par des étrangers », craint-il. Parmi les plus de 250 candidats qui se présentent aux élections du 22 janvier, cinq ont obtenu la nationalité vanuataise au cours de leur vie - il y a notamment un homme originaire de France, qui se présente à Tanna. Précisons que Barak Sope se présente, lui aussi, à ces élections.
 
En l'espace de six ans, l'Australie a versé 207 000 dollars de dédommagements à 2 800 Afghans. En moyenne, le pays a versé 73 dollars par « incident » - des incidents qui vont des « dégâts infligés à des maisons aux blessures et à la mort de civils », précise le ministère de la Défense. Engagée en Afghanistan aux côtés de la coalition internationale, l'Australie a mis en place un « régime de paiement tactique » en 2009, qui lui permet de verser des dédommagements sans avoir à reconnaître sa responsabilité légale.
 
Il s'avère qu'un réfrigérateur est un endroit idéal pour un serpent qui veut couver : un couple a ainsi découvert un serpent brun et 14 œufs en-dessous de son réfrigérateur à Adélaïde, en Australie méridionale. « Il y a un peu d'humidité et c'est à la température idéale pour couver des œufs, donc c'est vraiment parfait pour un serpent », explique Rolly Burrell, le chasseur de serpents appelé à la rescousse. L'Australie est connue pour sa faune singulière et bien souvent dangereuse pour l'homme, même si les accidents sont en fait extrêmement rares. 
Publicité