publicité

L'actu en bref de ce jeudi 14 janvier 2016

  • Martin Charmasson (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le , mis à jour le

Une partie des feux de Poum et Ouégoa sont maîtrisés

Plusieurs des feux de Poum et Ouégoa ont été maîtrisés durant la nuit. Depuis mercredi, une vingtaine d' hommes, 3 camions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont déployés sur place par la Sécurité Civile, la mairie de Poum et le SIVM Nord, pour lutter contre ces incendies.
 
Différents feux qui sévissaient sur la zone de Poum et de Ouégoa ces derniers jours, ont été maîtrisés depuis mercredi; l'incendie le plus important, celui de Tiabet, est également sur le point d'être circonscrit, comme l'a indiqué ce jeudi matin le lieutenant Christophe Baumann, chef des opérations de la direction de la Sécurité Civile, au micro de Martin Charmasson.
 
En tout, 2 200 hectares ont brûlé. Deux habitations avaient même été menacées mercredi matin. Quatre incendies étaient alors en cours, deux sur la commune de Poum, à Tiabet et à Arama ; deux sur la commune de Ouégoa, à Balagam et à Bondé.
 
Devant la violence de ces feux, les deux communes avaient sollicité l'intervention de la Sécurité Civile, qui a déployé sur place l'ensemble de ses moyens. Le plan ORSEC « feux de forêt » de niveau 2 avait été déclenché par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie mercredi à 14 heures. 
 

100 personnes marchent contre la violence à Thio

A Thio, près de 100 personnes ont marché mercredi contre la violence et la délinquance récurrente au village, qui se sont traduites le 30 décembre dernier par l'assassinat de Laurent Fels. Une marche à l'appel du collectif "vivre à Thio" dans un esprit de vivre ensemble et de solidarité. 
 

L’intersyndicale du CHT appelle à une marche ce jeudi...

La marche doit prendre place entre l’hôpital et le Congrès. L’objectif : dénoncer la position du gouvernement qui limite le taux directeur des dépenses hospitalières publiques à 3,79%. Les syndicats espéraient qu’il soit doublé. 
 

... Mais le taux directeur des dépenses publiques hospitalières ne sera pas réévalué

Le gouvernement reste ferme sur le sujet. Compte tenu du contexte économique défavorable, l'exécutif a décidé de le maintenir à 3,79%. Un taux insuffisant pour l’intersyndicale du CHT qui espérait le voir grimper à un peu plus de 7%. Toutefois, le gouvernement a décidé de garantir le financement des dettes des centres hospitaliers, et la marche à blanc du médipôle de Koutio. Des promesses notamment conditionnées notamment au réglement de la facture de Wallis-et-Futuna, prévu à la mi-février. 
 

Tennis: Maxime Chazal éliminé dans les qualifications de l'Open d'Australie

Maxime Chazal n’accédera pas au tableau final de l’Open d’Australie. Celui qui était le premier tennisman Cagou à participer à ce tournoi du Grand Chelem depuis Wanaro N’Godrella a perdu en qualifications contre Maxime Janvier. Un joueur français que l’on a vu jouer à l’ATP Challenger de Nouméa. Les deux hommes se sont livrés une rude bataille. Mais c’est finalement Maxime Janvier, 19 ans, et 328e mondial, qui l’a emporté 6-3, 5-7, et 15-13 dans le dernier set.
 

Football féminin: premier match de qualification des Calédoniennes pour la Coupe du Monde

Et puis côté football, c’est aujourd’hui que les footballeuses calédoniennes des moins de 17 ans disputent leur premier match dans les qualifications océaniennes pour la Coupe du Monde de la catégorie. Aux Iles Cook, les Cagous seront opposées à Tonga. Coup d’envoi à partir de 11h30, heure de Nouvelle-Calédonie. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play