QNI, l’acheteur de nos latérites, licencie 237 de ses 800 salariés de l'usine de Townsville. Des agents de sécurité ont été mobilisés pour reconduire les nouveaux chômeurs aux grilles de l'usine. L'entreprise accuse le gouvernement du Queensland d'être en partie responsable de ce désastre.
•
C'est à cause du cours du nickel - le plus bas depuis 15 ans. Mais pas seulement. Clive Mensik, le directeur de la raffinerie et neveu de Clive Palmer, a publié un communiqué ce vendredi matin pour justifier son plan social. Il y accuse le gouvernement du Queensland d'être responsable des difficultés financières de la raffinerie, située près de Townsville. En effet, en décembre, l'état a refusé de se porter caution pour Queensland Nickel, pour un emprunt d'un montant de 30 millions de dollars, affirme Clive Mensik.
Le gouvernement voulait voir si une autre entreprise de Palmer pouvait éponger les dettes de Queensland Nickel. Jackie Trad, la numéro 2 du gouvernement de l'état, s'en explique: « Le gouvernement a demandé à avoir accès à tous les comptes de toutes les entreprises de Clive Palmer, mais malheureusement nous n'avons pas reçu ces documents. Et il n'aurait pas été raisonnable de donner de l'argent public à une entreprise privée sans faire les examens financiers de rigueur. »
Clive Palmer est accusé d'avoir géré son empire en dépit du bon sens, et d'avoir ainsi précipité la chute de sa raffinerie de nickel. Les syndicats lui reprochent d'avoir prélevé 15 millions de dollars dans les caisses de Queensland Nickel pour financer sa campagne électorale et celle des candidats de son parti uni de Palmer, en 2013. La maire de Townsville, Jenny Hill, a rappelé cet épisode aujourd'hui: « Était-ce une décision prudente, alors que le cours du nickel étaient déjà très bas? C'est à Queensland Nickel de nous le dire. »
Queensland Nickel est le principal acheteur des latérites calédoniennes. Pour le moment, sa raffinerie continue à fonctionner avec 550 employés - soit les 2/3 de son personnel.