L'actu en bref de ce samedi 16 janvier 2016

Les incendies sont enfin éteints dans le Nord

Après avoir ravagé plus de 2 000 Ha, les feux qui sévissaient sur Poum et Ouégoa dans le grand Nord du territoire ont été déclarés éteints vendredi en début d’après-midi. Par conséquent, le niveau 2 du dispositif Orsec feux de forêt a été levé par la sécurité civile.
Le salut est venu en partie du ciel. Une pluie providentielle a stoppé la progression des feux. A noter que les pompiers ont particulièrement apprécié le soutien des hommes du RSMA venus en renfort hier sur le site de Tiabet.

Le congrès dit oui au projet éducatif de l’école Calédonienne

Le Projet Educatif de l’Ecole Calédonienne a été adopté vendredi. Les élus du Boulevard Vauban l’ont approuvé à 45 Pour, 3 Contre (l’UCF) et 5 Abstentions. Les Républicains ont ainsi laissé le libre choix de vote à l’ensemble de ses conseillers. Ce projet est une étape dans le chantier de l’Ecole du pays. Les élus se retrouveront en juillet pour définir les actions à mettre en place.

Baignade interdite à La Coulée et aux Piroguiers

Au Mont-Dore, depuis hier la baignade est interdite dans la rivière de La Coulée, et aux abords de la plage des Piroguiers.
En cause une pollution microbienne détectée par les services de la Mairie. Un incident fâcheux en ces temps de vacances scolaires qui contraint le centre de vacances et l’école de voile des Piroguiers à s’organiser.

Mise en place progressive de la TGC

Les  partenaires de l'agenda partagé se sont retrouvés au gouvernement vendredi après-midi pour un comité de suivi.
Ils ont réaffirmé leur attachement à voir aboutir la réforme de la Taxe générale à la consommation et les engagements sur la compétitivité. Selon eux 90% du travail a été effectué… Ils sont tombés d'accord sur une mise en place progressive de la TGC, la taxe générale à la consommation  à compter du 1er juillet 2016.  Prochaine rencontre le 26 février prochain.

Foot féminin : la sélection calédonienne dispute son 2eme match

En football, la sélection calédonienne féminine des moins de 17 ans  dispute ce samedi son 2ème match dans le cadre des qualifications océaniennes pour la coupe du monde qui se déroulent aux îles Cook. Après une victoire ce jeudi 5 buts à 0 face aux tongiennes, nos représentantes auront en face d’elles les néo-zélandaises qui avaient battu mardi les Samoa 13 buts à 0.
Le match aura lieu à 11H30, heure de Nouméa, il sera 14H30 aux îles Cook.