MKM assigné pour occupation illégale

Face à face entre le personnel et la direction de MKM et le directeur d'Aqualagon le 16 janvier 2016
Depuis des années, en baie de N'Go dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, un conflit oppose la Société minière MKM à Aqualagon, installée là depuis 2008. Assigné en référé par le gérant de la ferme aquacole pour occupation illégale de son terrain, MKM contre-attaque par une tentative de médiation.
Matinée tendue hier vendredi sur les berges de la baie de N'Go, au Mont-Dore. Plusieurs employés et dirigeants de MKM sont allés à la rencontre du gérant de la ferme aquacole voisine.
 
Un nouvel épisode dans un conflit qui oppose depuis des années la Société minière MKM à Aqualagon, installée là depuis 2008.
 
Le 21 décembre dernier,  le gérant de la ferme aquacole a assigné la société en référé pour occupation illégale de son terrain. Il reproche en effet à l’industriel de ne pas s’être installé sur l’autre rive de l’embouchure comme convenu en 2011.
 
MKM met en avant le coût des travaux et la préservation des emplois. Du côté de la Province Sud qui délivre les autorisations d’occupation du terrain, les responsabilités sont établies.
 
L’affaire doit être examinée lundi par le Tribunal de commerce.
 

Le reportage de Bernard Lassauce et de Claude Lindor