nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce dimanche 17 janvier 2016

actu

Nouvel acte de violence à Thio

Un gendarme a été grièvement blessé samedi matin à Thio. Les faits se sont produits vers 6h00, à hauteur de la tribu de la Plaine, qui est située à la sortie du village. Le fourgon de gendarmerie avait pris en chasse un véhicule volé. A cet endroit de la commune, les gendarmes ont été pris à partie par un groupe de plusieurs individus…

Lors d’un  caillassage, un jeune gendarme a eu la machoire brisée. C’est une maman de la tribu qui a eu le courage de s’interposer pour repousser les assaillants.

Un homme se noie à Dumbéa

Samedi matin, aux alentours de 10H30, le corps d’un homme d’une cinquantaine d’année a été découvert dans la rivière Nondoué. Les secours n’ont pas pu le ranimer. L’homme se serait noyé.
 

Premier comité directeur de l’année pour l’UC

Près de 250 personnes était réunies hier à la salle socio culturelle de la mairie de Canala pour l’occasion. A la veille du prochain comité des signataires début février, l’Union Calédonienne est revenue sur les dossiers forts de l’année écoulée… les exportations de nickel et la stratégie minière, l’avenir institutionnel ou le corps électoral spécial. Le comité des signataires où le parti indépendantiste sera représenté par son Président Daniel Goa, Rock Wamytan et une autre personne.

La TGC marchera a blanc dès le 1er juillet

Les partenaires de l’agenda économique, social et fiscal partagé étaient réunis vendredi après-midi pour un nouveau comité de suivi. Ils ont tous acté la validation définitive du texte à la fin du premier semestre 2016, avec une marche à blanc sur quelques mois. Pour le président du gouvernement Philippe Germain, 90% du chemin a été fait, mais il faut du temps pour les 10% qui restent. Le président de l’exécutif rappelle également qu’il faudra rester vigilant sur l’inflation lors de la mise en place progressive de la TGC. Le prochain comité de suivi de l’agenda partagé est fixé au 26 février prochain.

Foot : défaite des féminines face à la Nouvelle-Zélande

La sélection féminine calédonienne des moins de 17 ans a perdu hier après-midi, son deuxième match de poule contre les néo-zélandaises, 12 -0.
La rencontre se déroulait aux Iles Cook, où se tiennent actuellement les qualifications océaniennes de la Coupe du Monde de la catégorie U17.
Pour leur troisième match de poule des Calédoniennes, rencontreront demain les Samoas. 
Publicité