L'actu en bref de ce mardi 19 janvier 2016

 L’affaire Aqualagon / MKM est renvoyée au 1er février

Le conflit qui oppose en Baie de N’Go les deux entreprises - l’une piscicole, l’autre minière – sera donc tranché par le juge des référés dans 15 jours. Frank Le Garrec, le gérant d’Aqualagon demande l’expulsion de la société Maï de la concession que lui a accordée la Province Sud en 2008.  Il estime que son activité est directement menacée par les chargements de minéraliers et autres opérations conduites par MKM sur son terrain. Un compromis avait été trouvé à l’époque entre les deux parties et la Province Sud, autorisant la société Maï à rester le temps de construire un warf sur l’autre rive de la Baie N’GO. Mais il semble aujourd’hui que la cohabitation soit impossible.


Incendie maitrisé à Koumac

A Koumac, les deux feux qui brûlaient depuis samedi  et qui ont  détruit une centaine d’hectares ont été circonscrits dimanche soir. Hier lundi, il s’agissait surtout pour les pompiers  de traiter les « lisières » pour éviter que les incendies ne redémarrent. Les pompiers ont tourné avec deux véhicules aidés par deux gros porteurs d’eau mise à disposition par la SLN et un hélicoptère bombardier d’eau de la sécurité civile qui a réalisé 80 largages. Le maire de Koumac demande que les auteurs de ces feux soient punis.


Nouméa : la caisse des écoles est ouverte

Elle accueille les parents depuis hier matin 7 h 30. Trois régisseurs vous attendent pour enregistrer vos inscriptions.
Si votre enfant était déjà inscrit à la garderie ou la cantine l’an dernier vous n'avez pas besoin de vous déplacez, sauf s’il y a des modifications de dossier à effectuer.
Les tarifs de la cantine et de la garderie sont les mêmes qu’en 2015. Et vous avez jusqu’au 13 février pour inscrire vos enfants à la caisse des écoles au 1, rue de Soisson au Faubourg Blanchot.
Autres inscriptions, ceux des étudiants à l’université. Ils sont plus de 3000 à être attendus jusqu’au 27 janvier à l’UNC. Une nouveauté cette année : une carte d’étudiant améliorée dont il est possible de recharger le porte-monnaie électronique, mais avec une obligation à la clée, celle de pointer avec leur carte à l’entrée des cours. Une carte qui permettra de contrôler l’assiduité au cours, un dispositif unique en France.


Les élections au Vanuatu

Ce vendredi des élections législatives anticipées auront lieu dans l’archipel voisin. Les ressortissants Vanuatais du territoire pourront y participer.Ils sont un peu plus de 1000 électeurs concernés, ils devront choisir leur député parmi les 36 candidats pour la circonscription de Port-Vila.

En Australie, Queesland Nickel s’enfonce dan la crise.

L’entreprise de Clive Palmer vient d’être placée en redressement. Quelques jours après avoir renvoyé le tiers de son personnel, les dirigeants de la raffinerie australienne de nickel ont décidé hier matin de laisser les clés à l’entreprise  FTI consulting.
 

Sport : 

Football féminin.

La sélection Calédonienne féminine se trouve actuellement  aux îles Cook, où ont lieu les qualifications pour la Coupe du Monde des moins de 17 ans. L’équipe calédonienne jouera son troisième match de qualification face au Samoa. Après leur lourde défaite 12 à 0 face à la Nouvelle-Zélande, les Calédoniennes sont condamnées à la victoire pour espérer conserver une chance de se qualifier pour les demi-finales. Des cagous qui restent déterminées, assure Mathieu Delcroix, l’entraineur de cette sélection. Le coup d’envoi du match contre  Samoa, sera donné à 11h.

Tennis

Les stars ont franchi le premier tour de l'Open d'Australie lundi à Melbourne sans se laisser perturber par les révélations des médias britanniques sur des matches truqués qui ont alourdi une atmosphère déjà surchauffée par un soleil de plomb.