Législatives au Vanuatu : plus de 1000 ressortissants vont voter à Nouméa

vanuatu
vote à Nouméa des ressortissants vanuatais
Ressortissant du Vanuatu qui vote à Nouméa pour les législatives de 2012 ©NC1ERE
Des élections auront lieu ce vendredi 22 janvier 2016 au Vanuatu pour renouveler l'ensemble des 52 membres du parlement. 1052 ressortissants vanuatais sont inscrits sur les listes en Calédonie, ils pourront voter à Nouméa où un bureau de vote sera installé dans le quartier de Montravel.
Après une affaire de corruption et l'emprisonnement de 14 députés, le président du Vanuatu a convoqué des élections législatives anticipées. Plusieurs réunions de campagne ont eu lieu le week-end dernier à Nouméa, ou des vanuatais voteront pour élire leur représentant pour la circonscription de Port-Vila.

Plus de 1000 électeurs vivent en Calédonie

Près de 200 000 électeurs sont convoqués au Vanuatu pour ces élections, parmi ceux là un peu plus de 1000 électeurs vivent en calédonie. Des ressortissants qui choisiront entre 36 candidats qui se présentent dans la circonscription de Port-Vila. Dans cette circonscription, 6 députés sont élus sur les 52 que compte le parlement vanuatais.

Le reportage de Brigitte Whaap et Sylvie Hmeun

Des élections auront lieu ce vendredi 22 janvier 2016 au Vanuatu pour renouveler l'ensemble des 56 membres du parlement. 1052 ressortissants vanuatais sont inscrits sur les listes en Calédonie, ils pourront voter à Nouméa où un bureau de vote sera installé dans le quartier de Montravel.