Antonin Beurrier quitte la présidence de VALE Nouvelle Calédonie

nickel
Beurrier
©NC 1ERE
Le patron de l'usine du sud démissionne pour raison de convenances personnelles. Il part à Paris rejoindre sa famille et prendre la tête d'un grand groupe financier. Il était en poste à VALE Nouvelle-Calédonie depuis novembre 2014. 
Diplômé de l’ENA et de la Columbia Business School of New York, Antonin Beurrier a plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie et la gestion de projets internationaux complexes, dont deux années (2011 à 2013) en tant que Président d’Xstrata (Glencore – actionnaire à 49% de Koniambo Nickel SAS) en Nouvelle-Calédonie.

Breton d’origine, marié et père de 7 enfants, Antonin Beurrier a débuté sa carrière dans l’administration où il est nommé sous-préfet en Auvergne puis en Polynésie Française. Puis, il intègre l’entreprise Michelin. En 2005, il retourne dans le secteur public, à l’Inspection Générale des Finances avant de rejoindre, deux ans plus tard, le groupe minier suédois Sandvik Mining and Construction en tant que Président de la région Asie. Il s’installe à Shanghai puis Singapour pour 5 ans.

En 2011, attiré par le challenge à relever avec les équipes d’Xstrata en Nouvelle-Calédonie pour la mise en production de l’usine du nord, Antonin Beurrier revient en Outre-Mer. Après avoir investi dans plusieurs PME en France en 2013, Antonin Beurrier rejoint à la fin de l’année 2014 l’équipe de direction de Vale, afin d’assurer la montée en puissance de la production de son usine calédonienne.

A 45 ans, Antonin Beurrier qui Vale Nouvelle-Calédonie, après un an et demi à la tête de l’usine du Sud. Une décision uniquement motivée par des convenances personnelles. Antonin Beurrier restera tout de même au conseil d’administration de Vale Nouvelle Calédonie, cette fois en tant que membre.

L’intégralité de l’entretien d’Antonin Beurrier, il est interrogé par Angélique Souche

Beurrier


Olivier Jonemann et Cédric Michaut se sont penchés sur le parcours d'Antonin Beurrier en Nouvelle-Calédonie. Le reportage à voir ce soir dans votre journal télévisé.