L'actu en bref de ce vendredi 22 janvier 2016

Actu en bref
©NC 1ère

Un homme disparu en mer dans la passe d’Ouarai

Agé de 56 ans, il est tombé de son bateau lors d’une sortie au large de la presqu’île de Ouano, jeudi en début d’après-mdi. C’est un passager présent à bord qui a donné l’alerte.
 
Un hélicoptère de la Section Aérienne de la Gendarmerie à rapidement été mis en œuvre  pour entamer les recherches. Et malgré l’aide un peu plus tard d’un hélicoptère Puma  et d’une vedette de la SNSM, l’homme n’a pas été retrouvé.

La décision a été prise à 08h45 ce vendredi de cesser les recherches actives coordonnées par le MRCC Nouméa.

Le président de Vale NC sur le départ

Antonin Beurrier, premier français à ce niveau de responsabilité dans l’entreprise, devrait quitter ses fonctions le 28 février prochain, mais son départ du territoire est programmé fin janvier. Sa mission s’achèvera à Paris.

Il est précisé que cette décision a été prise pour raisons personnelles et familiales, donc aucun rapport avec la situation de l’entreprise du sud. Antonin Beurrier restera au conseil d’administration de la filiale caledonienne en tant que membre.

Élections législatives au Vanuatu : les ressortissants calédoniens votent ce vendredi

Les Vanuatais de Nouvelle-Calédonie vont pouvoir voter dés ce vendredi matin pour les élections législatives qui se déroulent dans leur pays.
Des élections qui ont but de  renouveler l'ensemble des 56 membres du parlement. 1052 ressortissants vanuatais précisément sont inscrits sur les listes en Calédonie, ils peuvent voter à Nouméa où un bureau de vote est installé dans le quartier de Montravel. Les premiers résultats officieux  ne sont pas attendus avant mardi pour les définitifs il faudra attendre une semaine.
 

La Coulée et la plage des piroguiers bientôt rouvertes

La rivière et la plage du Mont-Dore interdites au public depuis vendredi dernier, devraient bientôt accueillir les vacanciers. A la Coulée, depuis lundi, des investigations ont été menées par le service hygiène et santé publique et la police municipale. L’élevage de porc, supposé être à l’origine de la pollution, a bien été constaté. Et les propriétaires ont du cesser leur activité. De nouvelles analyses sont en cours. Leurs résultats, qui devraient être positifs, sont attendus prochainement.

Du côté de Plum, des analyses ont été faites. C’est le système d’assainissement de deux résidences qui est en cause. Plus exactement une fissure dans une fosse sceptique. L’entreprise qui gère les résidences mène des travaux qui seront terminés au plus tard, mercredi prochain.

La Calédonienne de pétanque

Il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire à la Calédonienne de Pétanque. L’évènement a rassemblé 800 joueurs l’an dernier à Boulari au Mont-Dore. Des amateurs mais aussi des licenciés ont pu se mesurer à des champions du monde. Les inscriptions seront closes mardi 26 janvier prochain. La compétition se déroulera du 29 au 31 janvier 2016.
 

Football : les U17 féminines affrontent la Papouasie Nouvelle-Guinée

Ce vendredi après-midi, les footballeuses calédoniennes disputent, aux îles cook, les demi-finales du tournoi qualificatif zone Océanie pour la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Elles affronteront à 14 heures, heure de Calédonie, la Papouasie Nouvelle-Guinée.