L'actu en bref de ce samedi 23 janvier 2016

Actu en bref
©NC1ère

La délégation de l’ONU quitte la Nouvelle Calédonie

Après une semaine de mission, la délégation de l’ONU quitte la Nouvelle Calédonie ce samedi matin. Une délégation de quatre membres a passé une semaine sur le territoire pour préparer la venue des observateurs dans le cadre de la révision de la liste provinciale et l’établissement de la liste électorale pour la consultation de sortie.

Dans un mois, 13 observateurs de l’ONU devraient arrivée sur le territoire, ils seront répartis dans les commissions administratives spéciales. Un observateur supplémentaire sera dans la commission consultative d’experts.

Fin des recherches à Ouano

Les recherches pour tenter de retrouver l’homme tombé d’un bateau jeudi du coté de la presqu’ile de Ouano ont été arrêtées vendredi dans la matinée. Elles avaient repris dès l’aube. Grace à la météo très favorable le MRCC avait pu effectuer un ratissage systématique notamment du récif mais en vain. L’homme âgé de 56 ans n’a pas été retrouvé.

Préavis de grève chez Aircal et à l’aviation Civile

Des turbulences sont à prévoir dans les transports aérien avec ce préavis de grève dès mercredi prochain à la fois chez AirCal et à l’aviation Civile.
A l’origine du mouvement, la Cogetra et la Fédération des Fonctionnaires pointent de nouveau les dysfonctionnements à la tour de Magenta où le manque d’effectif contraint vous le savez la compagnie intérieure à de gros problèmes financiers. Ils réclament un audit général de la DAC.

Les passagers concernés par d’éventuels retards ou annulations seront directement contactés par SMS et par téléphone dès lors qu’ils ont laissé leur contact auprès de la compagnie. Le site internet sera mis à jour avec des informations sur les vols: www.air-caledonie.nc.
 

Les élus du Nord réunis en séance publique ce vendredi

Les élus de la province Nord ont adopté plusieurs délibérations dans les secteurs de l’Enseignement, de l’Insertion et de la Formation, du Sport et des Activités Socio-éducatives. Dans un contexte de rigueur budgétaire, les montants des aides et des subventions à destination des associations ou organismes de formation professionnelle ont été revues quelques peu à la baisse. La Province s’emploie à faire des économies.
Pour autant, la collectivité a tenu toutefois à consolider son soutien à  ses différents partenaires.

Le Palika et l’UPM en Congrès politique

A Nouméa, l’Union progressiste en Mélanésie tient son 32e congrès annuel dès 7h ce samedi et jusqu’à demain. Même agenda pour le Palika, qui réunit lui son assemblée générale à Hienghène pour les deux prochains jours. Les thèmes abordés par les deux mouvements seront similaire, avec notamment la préparation du comité des signataires des 4, 5 et 6 février prochain à Paris ou le dossier Nickel.


Pierre Faibank qualifié pour Rio

Pierre Fairbank est qualifié pour les Jeux paralympiques de Rio ! Lors d’un meeting à Canberra, le Calédonien a terminé 1er aux 100 mètres et 2ème aux 800 mètres. De quoi lui ouvrir la voie pour le Brésil, du 7 au 18 Septembre prochain.


Football féminin : les U17 s’inclinent face à la Papouasie Nouvelle-Guinée

En football, les Cagoues de la Sélection – 17 ans ont perdu 2 à 1 vendredi après midi aux Iles Cook face aux joueuses de  Papouasie Nouvelle Guinée 
Les Papoues retrouveront donc en finale les néo-zélandaises pour ces qualifications en zone Océanie de la coupe du monde U17.