Air New Zealand et Qantas suspendent leur desserte à destination du Vanuatu

Air New Zealand et Quantas ont suspendu dimanche leurs vols vers le Vanuatu, en raison de l’état de la piste de l’aéroport international de la capitale Port Vila. Aircalin devrait rapidement prendre une décision. 
La compagnie aérienne néo-zélandaise a effectué dimanche un dernier vol entre Auckland et Port Vila afin de rapatrier ses passagers présents au Vanuatu. « L’état de la piste de Port Vila se détériore progressivement et nous avons pris la difficile décision de suspendre le service avant que la situation ne devienne dangereuse », explique le directeur des opérations d’Air New Zealand, Stephen Hunt.

La compagnie a prévu des mesures commerciales pour les passagers détenteurs d’une réservation, allant jusqu’au remboursement intégral du billet. Air New Zealand exploitait jusqu’à présent la liaison Auckland-Port Vila (d’une durée de 03h15 environ) à raison d’un vol par semaine, le dimanche, en Airbus A320. 

Qantas suspend aussi ses vols

A la suite de cette annonce, Qantas a également fait savoir qu’elle cessait de commercialiser les vols d’Air Vanuatu pour les lignes Sydney-Port Vila et Brisbane-Port Vila. Cette dernière ligne est exploitée par Virgin Australia qui envoie des experts au Vanuatu.

L’aéroport de Port Vila est en outre desservi par Aircalin (depuis Nouméa), Air Niugini (Port Moresby), Fiji Airways (Honiara, Nadi, Suva) et Solomon Airlines (Honiara, Nadi).

Aircalin doit décider ce lundi  

Les responsables d'Aircalin sur place continuent de vérifier avec les autorités locales les conditions d'atterrissage à l'aéroport international Bauerfield de Port Vila . La direction se réunissait ce lundi matin pour prendre une décision.

Plus d’informations à venir sur le site www.nc1ere.nc…