L'actu en bref de ce lundi 25 janvier 2016

Actu en bref
©NC1ère

Deux mouvements de grève ce lundi à Aircal

Deux  mouvements de grève débutent ce lundi à 19H jusqu’à mercredi. Ils concernent tous deux les vols d’Air Calédonie. Il y a donc des risques de perturbations à prévoir. Les passagers concernés seront contactés par SMS et téléphone. Le site internet est également à jour: www.air-caledonie.nc
Air Calédonie dit regretter cette situation indépendante de sa volonté.               
 

Le Palika tenait son assemblée générale ce samedi à Hienghène

Le Palika tenait son assemblée générale ce samedi à la tribu de ouendjik sur la commune de Hienghène. Il était question en autre pour le parti de Paul Néaoutyine de clarifier la position de la composante du FLNKS en vue de la préparation de la consultation de sortie. Par ailleurs, l’année 2016, le Palika se lance comme mot d’ordre, l’action et la mise en place de réforme de fonds. Les militants ont notamment conforté leurs dirigeants politiques pour le prochain Comité des signataires à Paris.

Les gens de la mer ont enfin un  code du travail

Ce texte concerne toutes les personnes qui ont un contrat de travail professionnel à bord d’un navire même si elles n’exercent pas le métier de  marins.  Pas moins de 52 articles figurent dans ce code du travail, qui sera applicable dès son inscription au journal officiel.
 

La Guerre fait rage entre les producteurs d’oignons et les grossistes

Deux producteurs d’oignons du Nord contestent le prix de vente de la pulpe sur le marché. Ils refusent le prix maximum contractualisé de 260 FCFP/le Kilo, livré à Nouméa et demandent 20 FCFP de plus, bien que certains agriculteurs du territoire se soient pourtant alignés sur le prix contractualisé.
Grossistes et Centrales d’achats n’écartent pas l’idée de recourir à l’importation. L’Interprofession promet une énième rencontre ce mercredi à la Chambre d’Agriculture de Nouméa afin de trouver une solution.

Fustsal: la sélection calédonienne en déplacement à Fidji

Ils s’envoleront le 5 février prochain pour Suva aux iles Fidji. Les joueurs de la sélection calédonienne de futsal y disputeront, jusqu’au 13 février, les qualifications océaniennes pour la Coupe du Monde. Les cagous affronteront les Salomons, Tahiti, le Vanuatu, la Nouvelle-Zélande et Fidji. En 2014, lors d’un tournoi exhibition à Païta, les l calédoniens s’étaient classés 2e de la région.

Paul Poaniewa, nouveau président de la ligue calédonienne d’athlétisme

Amener le maximum d’athlètes cagous au plus haut niveau et redonner vie au pôle espoir, ce sont quelques uns des objectifs que souhaitent atteindre Paul Poaniewa. L’octuple champion de France de saut en hauteur a été élu samedi président de la ligue calédonienne d'athlétisme. Son mandat va durer jusqu’en 2019. Pour l’accompagner dans sa tâche, un nouveau comité directeur a été élu.