L'actu en bref

L'actualité en bref du mardi 26 janvier 2016

Avis de turbulences dans le ciel ...

Un mouvement national de la fonction publique va perturber les liaisons aériennes dès ce mardi. 
A Magenta, 27 vols sont concernés : 12 sont annulés, 9 retardés, et 6 avancés. Des modifications à consulter sur le site www.air-calédonie.nc. A l’international, aucun vol ne sera modifié aujourd’hui à Tontouta. 
Par ailleurs, demain mercredi, une grève de la Fédération des Fonctionnaires, majoritaire à la Direction de l’aviation civile (DAC), et du syndicat du personnel d’Air Calédonie sera organisée. Les deux organisations dénoncent de graves dysfonctionnements à la tête de la DAC et promettent un mercredi sans avions à Magenta.
Le Haut-commissariat de son côté a décrété un service minimum de trois vols pour cette journée de mercredi.  

... et réactions contrariées sur les Iles. 

Face à ce conflit, qui va une nouvelle fois impacter la vie des habitants des îles, les maires de Bélep, l’Ile des Pins, Ouvéa, Lifou et Maré ont diffusé ce mardi matin un communiqué. 
Ils appellent "à la sagesse des responsables politiques, institutionnels et syndicaux pour que leurs administrés ne soient pas encore sacrifiés sur la table des négociations"
Ils rappellent par ailleurs que les populations des îles n’ont pas vocation à service de monnaie d’échange mais expriment leur entière confiance dans les capacités des uns et des autres à mettre en avant l’intérêt général sans pour autant sacrifier les droits légitimes auxquels aspire tout citoyen. 

A Thio, la réflexion continue

Après les violences de ces dernières semaines sur la commune, le Haut-commissaire, le procureur de la République, et plusieurs élus et coutumiers étaient lundi à Thio pour relancer le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Pour cette réunion de prise de contact, plusieurs pistes de mesures ont tout de même été évoquées, comme des rencontres avec les jeunes en difficulté (elles pourraient débuter dans les prochaines semaines), mais aussi la responsabilisation des familles ou encore le rôle des coutumiers. 
En attendant une nouvelle réunion du CLSPD de Thio, une réunion d’information pour présenter les projets à la population se tiendra le 29 janvier à 15 heures à la mairie.  

Plus d'OPT à Saint-Louis

La permanence de l’OPT à la tribu de Saint-Louis, c’est fini. L’Office en a décidé ainsi après un incident intervenu vendredi dernier. Un véhicule de service, garé sur le parking de l’antenne de proximité, a été vandalisé. Des courriers et des colis ont été dérobés. Estimant que la sécurité de son personnel n’est plus assurée, l’OPT a décidé d’exercer son droit de retrait, le temps qu’une solution alternative soit trouvée. Le courrier pour cette zone est désormais à retirer directement à l’agence OPT de Boulari. Une plainte a par ailleurs été déposée à la gendarmerie de Pont-des-Français. 

Urgence pour la Calédonienne de pétanque

C'est le dernier jour pour s’inscrire à l'évènement. Deux possibilités : sur le site etickets.nc, ou au magasin la Licorne à Magenta. La compétition se déroulera du 29 au 31 janvier 2016 à Boulari. Cette année encore, Dylan Rocher, le parrain de la compétition, est de retour, mais aussi le belge Claudy Weibel, et les tricolores Hureau et Robineau. Les meilleurs calédoniens, mais aussi des amateurs pourront se mesurer à eux.
L’an dernier,  la Calédonienne de pétanque avait rassemblé 800 joueurs. Les organisateurs espèrent dépasser le millier de participants pour l’édition 2016.