L'actu calédonienne en bref de ce lundi 1er février 2016

actu en bref
L'actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 1er février 2016...

Deux morts sur les routes ce weekend

Une sortie de route tragique à Houailou. Un conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule à la sortie de la ville, en direction de Ponérihouen, à la tribu de Nékoué. Les faits se sont déroulés vers 16 heures ce dimanche 31 janvier. Un seul  véhicule était impliqué. Le conducteur, qui selon les premières constatations, ne portait pas sa ceinture, est décédé sur le coup. Ses passagers sont indemnes.

Un autre accident a eu lieu  ce samedi 30 décembre vers 22 heures sur la RT1, à la sortie de Koné vers Pouembout. Il s’agissait alors d’un suraccident, qui a fait un mort et un blessé. Les gendarmes se trouvaient sur place pour sécuriser le périmètre après un premier accident sans gravité particulière. Un homme d’une soixantaine d’années, qui roulait à vive allure, est venu s’encastrer dans l’arrière d’un véhicule de gendarmerie, qui a ensuite lui-même percuté un gendarme. Celui-ci a été légèrement blessé. Le sexagénaire à l’origine de ce suraccident, est décédé peu après le choc malgré une intervention rapide des secours. L’enquête est en cours.

Un plongeur disparu près de l’îlot KoKo

Un plongeur de 23 ans a disparu près de l’îlot KoKo. Dimanche dans la matinée trois hommes à bord d’un navire de plaisance sont partis faire de la chasse sous-marine dans le Sud du lagon. Le jeune alors à l’eau, aurait coulé rapidement avec son matériel à une trentaine de mètres de profondeur. Les deux autres personnes ont tenté d’aller le secourir, en vain. Le MRCC a engagé des recherches dans la zone. Malgré l’intervention de 5 plongeurs de la gendarmerie, le jeune homme restait introuvable hier soir. Les chances de le retrouver vivants sont minces.

La serpentine de Kouaoua  vandalisée…

Les faits remontent à samedi soir, vers 18 ou 19 heures. Selon les premières constatations, plusieurs individus auraient incendié une partie du tapis roulant. Une enquête est en cours.

La DDASS part à la chasse aux moustiques

Le retour sournois de 2 cas de dengue et 3 cas de chikungunya dans un quartier très précis de Dumbéa. C’est pourquoi depuis plusieurs jours, les équipes techniques de la ville de Dumbéa et les services de la DASS, la direction des  Affaires Sanitaires et Sociales, procèdent, à des actions de démoustication dans ce quartier touché par les moustiques. Pour les responsables de la santé publique, le mot d’ordre reste inchangé : « La destruction des gîtes larvaires ! ». 

FIFO 2016

Le 13ème FIFO, Festival International du Film Océanien a ouvert ses portes ce dimanche 31 janvier à la maison de la culture de Papeete avec la projection l’après-midi de 4 documentaires sélectionnés par le festival Anuru-Aboro de Nouvelle-Calédonie. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live