L'actu calédonienne en bref de ce samedi 6 février 2016

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 6 février 2016...

La baignade à nouveau autorisée à la Baie des Citrons

Les résultats d’analyses des eaux de baignade réalisées vendredi sur la Baie des Citrons sont conformes aux normes réglementaires sanitaires. La baignade, qui était interdite depuis vendredi après-midi, est donc à nouveau autorisée.
 

Comité des signataires: la sécurité civile, Aircal et les terres coutumières en question

Journée très technique vendredi à Paris pour le deuxième jour du Comité des signataires. Les élus calédoniens et l’Etat se sont notamment penchés sur les fonds de garantie en terre coutumière. Sachant que la Nouvelle-Calédonie a injecté 230 millions de francs CFP dans ce fond, le gouvernement calédonien a demandé à ce que l’Etat, conformément à la loi organique, y mette au moins l’équivalent de ce que le pays a déjà versé. Autre sujet abordé, le financement de la direction de la sécurité civile. La matinée a également été l’occasion pour la délégation du Sénat Coutumier d’exposer son plan Marshall pour sauver la société Kanak. L’Etat promet, selon le Président du Sénat Coutumier, Gilbert Tein, son total soutien. 
 

Des semences génétiques de porcs pour un futur élevage en province Nord

Avant ce rendez-vous du Comité des signataires, la semaine dernière, le Président de la province Nord et les représentants de Nord Avenir  ont profité de leur présence en métropole pour un déplacement en Bretagne. Ils y ont signé une convention avec la Société ADN Génétique. 
Objectif : exploiter les semences génétiques de la société bretonne. Un projet d’élevage de porcs pourrait le voir le jour en province Nord en septembre de cette année. Derrière ce projet, l’entreprise bretonne souhaite également trouver des débouchés dans le Pacifique. 
 

Alerte à la dengue

6 cas de dengue détectés en 10 jours sur les communes de Nouméa et Païta: les autorités sanitaires appellent à la plus grande vigilance et demandent à la population de prendre les précautions d’usage, notamment la destruction des gîtes larvaires 
 

Incendie de Ducos: et après?

L’énorme incendie qui a détruit  le dock Serdis, les magasins la Foir’Fouille et Champion dans la nuit de mercredi à jeudi est désormais circonscrit. Le groupe Ballande propriétaire des lieux va établir un périmètre de sécurité gardienné autour des bâtiments. Les prochains jours seront consacrés aux opérations de contrôle et d’expertise. Mais compte tenu de l’ampleur des dégâts et pour éviter toute reprise de feu, les pompiers restent mobilisés. Côté social, les discussions se poursuivent entre syndicats et directions pour reclasser les salariés dans les différents commerces des groupes concernés. Les 32 salariés de Champion Ducos ont déjà l’assurance d’un reclassement. Même chose du côté de Serdis et la Foir’fouille. Il n’y aura pas de plan social, rassure Hubert Bantegny, directeur général du groupe Ballande. Les salariés des surfaces concernées restent dans l’entreprise et conservent leurs rémunérations car le groupe compte relancer les 2 structures dès la semaine prochaine. Ils sont restés mobilisés au lendemain du sinistre.
 

Social toujours, l’intersyndicale contre la vie chère tape du poing sur la table

L'intersyndicale n’a pas apprécié de ne pas avoir été consultée avant la signature de l’accord sur les tarifs bancaires entre le Haut-Commissariat et les banques. Et surtout, elle dénonce un accord ridicule, insignifiant, insuffisant et insupportable. Par ailleurs, l’organisation s’inquiète aussi de l’application de la TSPA, la taxe de soutien à la production agricole. Depuis ce mois de janvier, elle a été étendue à l’ensemble des produits alimentaires. Selon le gouvernement, elle ne devrait pas être répercutée sur le consommateur ; le syndicat des importateurs et distributeurs s’y est engagé, expliquait l’exécutif. Pas du tout rétorque le SID NC, qui assure ne pas s’être engagé et qu’automatiquement, les prix en magasin augmenteront de 1,4 à 4,5 %. Du coup le gouvernement prévient : si les prix augmentent, le contrôle des prix ou des marges sera rétabli. Là encore, l’intersyndicale sera vigilante à ce que cette taxe ne grève pas encore le portefeuille des Calédoniens.
 

Rugby: Vahaamahina et Pelo ne joueront pas contre l'Italie

Sébastien Vahaamahina et Vincent Pelo ne joueront pas contre l’Italie dimanche matin pour nous. Le Calédonien et le Wallisien ne figurent pas sur la liste des 23 Bleus retenus pour ce premier match dans le Tournoi des 6 Nations. A noter en revanche dans le XV de départ, la présence du Fidjien naturalisé français Virimi Vatakawa. Les Bleus joueront donc contre l’Italie dimanche matin pour nous au Stade de France: un match à suivre sur NC1ère Télé à partir de 3h40 du matin.
 

Football: la fédération calédonienne de football a fait le point sur les classements finaux de la première et de la deuxième division

A  l’issue des sanctions et des appels, il y a du changement en Super Ligue et en P H grande terre...