nouvelle calédonie
info locale

Basket. Soana Lucet dans un autre monde

sportncla1ère
Soana Lucet sous le maillot de Wasserburg
Soana Lucet a marqué 17 points avec Wasserburg contre son ancienne équipe de Fribourg ©S.Lucet
La calédonienne est passée d'un mal classé à l'ogre qui rafle tous les trophées dans la première division allemande. Ce week-end, les deux clubs en question se sont affrontés. Le Wasserburg de Soana Lucet a dominé Fribourg 93-68. 
DU BAS AU SOMMET DE L'ECHELLE
La saison dernière en Allemagne, Soana Lucet et ses coéquipières devaient être "à 350%" pour espérer gagner contre leurs adversaires. Fribourg, un club du bas de tableau de la Bundesliga, n'avait pas les moyens de rivaliser avec les meilleurs du championnat sur le papier. "La plupart des joueuses étaient de jeunes allemandes qui étaient encore à l'université" rappelle la calédonienne. Pourtant, le petit poucet avait fait parler de lui. 7e de la saison régulière, il avait sorti au premier tour des playoffs ... le deuxième. "On avait choqué!" se souvient-elle. L'exploit a contribué à son transfert, durant l'intersaison, chez le champion et vainqueur de la Coupe d'Allemagne 2015, le TSV 1880 Wasserburg. 
En Bavière, l'ancienne joueuse du 6e Km a découvert un autre monde. Plus compétitif, plus concurrentiel. La n°53 s'est malgré tout solidement installée dans le cinq majeur au poste 4 (ailière-forte). Aux côtés de l'intérieure canadienne Raincock-Ekunwe, de l'ailière-faible néerlandaise Marlou De Kleijn, et de la meneuse américaine Peddy Sheylani, elle a contribué à former un quator redouté sur tous les parquets, capable de scorer en moyenne près de 60 points par match. A Wasserburg, la menace vient de partout : les trois-quarts des filles de l'effectif jouent pour leurs pays. Soana Lucet, elle, se régale. Son club vient d'enchaîner 18 matchs sans défaite, et s'il remporte les quatre prochaines confrontations (contre Herner, Marburg, et Halle à domicile, et Keltern à l'extérieur), il terminera la saison régulière invaincu, comme en 2014-2015.
Ecoutez Soana Lucet parler de l'armada de Wasserburg :

L'interview de Soana Lucet

Soana Lucet est la meilleure scoreuse de son équipe
Avec 15 points par match, Lucet est la meilleure marqueuse de Wasserburg ©S.L

 

RETROUVAILLES SYMBOLIQUES

Hasard du calendrier, Wasserburg se déplaçait à Fribourg ce samedi 6 février en Allemagne. Un match particulier pour Soana Lucet qui nous confiait avant le match : "ca me fait plaisir de retrouver des gens que j'ai côtoyé pendant une saison et demie. J'ai hâte de pouvoir y aller et de pouvoir performer sur le terrain là-bas". Elle a effectivement tenu promesse ce week-end en terminant co-meilleure scoreuse du match avec 17 points en plus de ses 7 rebonds, 2 passes et 3 contres ! Son équipe actuelle a largement dominé son ancienne formation 93-68, comme au match aller (83-61). Une victoire et une performance de plus pour la calédonienne qui tourne à 15 points, 6 rebonds, 51% de réussite aux tirs et 35% à 3pts en championnat. Dans une équipe bien plus forte, son adresse globale a augmenté et son apport offensif est quasi identique à celui de la saison dernière. Son pari est réussi : elle est parvenue à s'imposer chez un cador. 
 

SUR LA SCENE EUROPEENNE

Rejoindre un top-club lui a également permis de jouer l'Euro Coupe entre la fin octobre et la mi-décembre 2015. Dès le premier match, Soana Lucet a inscrit 20 points lors du succès 70-55 chez les hongroises du PINKK-Pecsi, puis 16 points lors d'une défaite d'un point après prolongation contre les françaises de Nantes 78-79. Face aux italiennes de Venise, elle est ensuite la meilleure marqueuse de son équipe (16pts) qui s'impose après prolongation 73-68. Son coup de moins bien face à Pecsi au match retour (6pts) n'empêche pas Wasserburg de remporter un troisième succès d'affilée, et tout est alors permis. Mais le TSV perd les deux matchs suivants 85-74 à Nantes et 80-60 contre Venise et voit la qualification s'envoler. Lors de ses deux duels, la défense s'est particulièrement resserrée sur Soana Lucet, limitée à 2 unités en 28 minutes (0/7 aux tirs) et à 10 points en 31 minutes (2/7 à 3pts, 1/5 à 2pts). Le niveau européen est extrêmement relevé. Soana Lucet en témoigne pour NC 1ère, tout en évoquant son avenir :

Soana Lucet a joué en Coupe d'Europe

 

Aussi à l'aise en défense qu'en attaque
Soana Lucet au contre ©S.L


 

Publicité