L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 7 février 2016

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 7 février 2016...

Le nickel au coeur de la troisième et dernière journée du Comité des signataires

La troisième et dernière journée du XIVè comité des signataires à Paris s’est achevée ce samedi sur la question du nickel alors que le secteur traverse une crise sans précédent. Les partenaires calédoniens et l’Etat ont tenu à adresser un message de confiance aux Calédoniens et de solidarité à l’ensemble des opérateurs du nickel en Nouvelle-Calédonie. La situation de la SLN a bien sûr occupé le centre des débats. Les partenaires calédoniens ont obtenu l’assurance que l’Etat, actionnaire de référence d’Eramet, la maison mère de la SLN, s’impliquera résolument à rechercher des solutions aussi bien sur le plan des investissements que sur celui des financements nécessaires à la pérennité de l’entreprise minière calédonienne. 
 

Quatorzième Comité des signataires: la synthèse...

Cette journée sur le nickel met donc fin à 3 jours de discussions entre les élus calédoniens et l’Etat sur l’avenir institutionnel, économique et sociétal de la Nouvelle-Calédonie. Les participants sont notamment parvenus à une entente sur la question du corps électoral… entente remise en cause quasi instantanément par l’Union Calédonienne. Les discussions ont aussi porté sur le prochain contrat de développement. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a demandé à l’Etat de soutenir un projet de défiscalisation en faveur de la desserte aérienne entre les territoires de Wallis et de Futuna. L’objectif étant de permettre à Aircalin de répondre à l’appel d’offre lancé par l’archipel pour la liaison entre les deux îles sœurs. 
 

Trois personnes sont mortes sur les routes de Nouvelle-Calédonie samedi

Deux personnes ont trouvé la mort dans un accident qui s’est produit samedi soir à Pouébo. Pour une raison encore indéterminée, le seul véhicule en cause fait une sortie de route avant de finir sa course dans un arbre. Gravement blessés par le choc, les deux occupants du véhicule ont succombé à leurs blessures malgré l’intervention des secours. Des analyses d’alcoolémie et de stupéfiants ont été réalisées.
Vers 4 heures du matin, à Koné, un homme d'une trentaine d'années qui s'était endormi sur la route a été écrasé par une voiture. Le conducteur n'avait pas pu l'éviter en raison notamment d'une absence de visibilité.  
 

La Baie des citrons rouverte à la baignade samedi en fin de matinée

Les analyses sur cette plage ont révélé des résultats concluants sur le plan sanitaire. De précédentes analyses avaient abouti à l'interdiction de la baignade, vendredi.
 

La dengue refait parler d’elle

Au total 6 nouveau cas ont été constatés sur le Territoire, dont 2 ces derniers jours: 1 à Nouméa au Faubourg-Blanchot et l’autre vendredi soir à Paita. Pour les autorités sanitaires du territoire,  ces chiffres montrent la progression du virus… En revanche, il n’y a pas de nouveaux cas de Chikungunya, notamment à Dumbéa où 3 personnes avaient  été affectés par ce virus la semaine dernière. Les autorités sanitaires rappellent les précautions d'usage, à savoir, l'utilisation de répulsifs et la destruction des gîtes larvaires dans les jardins.
 

Clôture de la préparation militaire marine de la promotion 2016 « Huon de Kermadec »

La cérémonie s’est déroulée vendredi matin. 39 stagiaires âgés de 16 à 22 ans recevaient leur diplôme devant leurs familles et les autorités militaires. Ce stage leur a permis de découvrir les métiers de la défense, d’acquérir des diplômes civils comme le certificat de prévention et secours civique de niveau 1 et le permis côtier, dans de bonnes conditions, sur la base navale de Nouméa.