L'actu en bref de ce dimanche 14 février 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 14 février 2016 

La pré-alerte cyclonique est levée sur toute la Calédonie depuis hier soir 20h

Le cyclone Winston et la dépression tropicale Tatiana ont comme prévu poursuivi leur trajectoire à distance du caillou. A l'est, Winston est déjà sorti de notre zone de vigilance, ce devrait être le cas pour Tatiana en fin de matinée, selon les prévisions de météo-France.
 

Dimanche 14 février, jour de la Saint Valentin 

Sérénité du ciel retrouvée pour ce dimanche 14 février, date de la Saint Valentin… il n’est pas encore trop tard pour gâter votre bien aimé… Une idée originale pour cette fête des amoureux à l’aquarium des lagons qui propose une matinée exceptionnelle de 9h à 10h sur un thème poétique « love story des hippocampes » 
 

Un comité des signataires en trompe l’œil

C’est ce que dénonce la Dynamik Unitaire Sud. La Dus réunie samedi en coordination générale parle d’un bilan mitigé, sans vrai avancée et même un recul en matière de corps électoral. Le leader du parti, Sylvain Pabouty, ne peut se résoudre à cette clôture du litige électoral des provinciales, et dénonce un double langage quant à la sortie de l’accord de Nouméa. Selon lui, l’évaluation des convergences entre indépendantistes et non-indépendantistes est bien la première pierre d’un 3ème accord. Des critiques aussi de l’autre côté de l’échiquier politique, le MRC estime dans un communiqué : « que ce comité ouvre la porte à la recherche insidieuse d’une éventuelle solution négociée ». Sur la question du corps électoral provincial, le parti de Philippe Blaise fustige « la purge de mille électeurs».


Opération de reboisement dans la forêt sèche de Fort Téréka, dans les hauteurs de Nouville

Quelques dizaines de membres des associations de Caledoclean, et Mokamana ont commencé des travaux d’élimination de plantes envahissantes pour préparer le terrain avant une grande plantation prévue la semaine prochaine. Il s’agit de réintroduire 150 espèces aujourd’hui disparues sur ce site de foret sèche, dont certaines plantes médicinales…