Premiers secours pour Fidji : un avion sur le point de décoller de la Tontouta.

Les pilotes du CASA sur le départ pour Fidji
Un Casa des FANC part ce mercredi après midi pour l’archipel voisin avec à son bord du matériel humanitaire.
L'aide s'organise pour Fidji, victime du cyclone Winston.
3 tonnes de fret fourni par la Croix Rouge ont pris place à bord de l’avion pour ce premier départ.
Un chargement avec des kits internationaux de première nécessité : kits d’hygiène,  de cuisine, et des kits de matériel pour aider à la reconstruction des maisons, ainsi que des nattes et des bâches.
 
Les besoins sont immenses, a déclaré le premier ministre Fidjien Frank Bainimarama. 
Le bilan des victimes du cyclone Winston s’est encore alourdi, avec 42 morts désormais annoncés.
Les images des vols de reconnaissance effectués par la Nouvelle-Zélande font état de dégâts matériels extrêmement nombreux. Certains villages ont été entièrement détruits. Dans certaines zones et dans les îles reculées, les cultures ont été entièrement détruites.
La zone critique reste le nord et l’est de l’archipel avec besoin urgent d’évaluation et d’assistance.
 
Le Casa aura pour mission à Fidji de répartir l’aide humanitaire depuis les aéroports importants de l’archipel vers les zones reculées les plus touchées.
 
Un second CASA à destination de Fidji est programmé ce jeudi, en début d’après-midi, avec du personnel et du fret de la Sécurité Civile. Il pourrait transporter une équipe de sécurité civile mise à disposition par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (si Fidji en confirme le besoin).
Cette action de la France est complémentaire des moyens engagés par les partenaires australiens et néo-zélandais dans le cadre de l’accord FRANZ.
Dès lundi, un hélicoptère civil avait été mis à disposition des autorités fidjiennes par la France pour des missions d’évaluation et de reconnaissance.

3 tonnes de fret de la Croix-Rouge ont été embarquées pour Fidji.