publicité

La délinquance générale a augmenté de 20% et les faits de violences volontaires de 17% en 2015

L’audience de rentrée de la Cour d’appel de Nouméa clos l’année judiciaire 2015sur une note brutale: la délinquance générale a augmenté de 20% et les faits de violences volontaires de 17% l'an dernier. Le procureur général a requis ce jeudi matin la plus grande fermeté.

© NC 1ERE
© NC 1ERE
  • Malia-Losa Falelavaki avec Sheïma Riahi
  • Publié le , mis à jour le
La rentrée de la Cour d’appel de Nouméa s’est déroulée ce jeudi matin. Lors de cette audience solennelle, les chiffres sur l’activité civile et pénale de la juridiction ont été présentés aux autorités de la Nouvelle-Calédonie. Le nombre d’affaires est constant avec un traitement et une décision rendue dans un délai de plus en plus court.

C’est aussi l’occasion pour la Cour d’appel de parler de ses priorités pour 2016. La  fermeté  est annoncée par le Parquet car il y a des indicateurs inquiétants notamment  la délinquance des mineurs qui a augmenté de 5 points en un an. Une augmentation qui est en effet passée de 24 à 29% entre 2014 et 2015 mais quand un jeune mineur commet un acte délictueux, la réponse doit être immédiate.

Ecoutez James Juan, le Procureur Général (interrogé par Malia-Losa Falelavaki)

proc 1

Une réelle prise en charge des mineurs évitera la récidive insiste le Procureur Général qui constate une montée de la délinquance sur le Grand Nouméa.

James Juan, le Procureur Général (interrogé par Malia-Losa Falelavaki)

proc 2

Autres priorités: la lutte contre l’insécurité routière, il y a aussi les violences faites aux femmes, les violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, 104 gendarmes ont été victimes d’agressions l’an dernier. 2015 a été également marquée par des faits particulièrement odieux: l’assassinat de deux enfants par leur père à Paita, le meurtre d’un retraité ligoté et noyé, la tentative de meurtre sur une commerçante à Nouméa.

James Juan, le Procureur Général (interrogé par Malia-Losa Falelavaki)

proc 3


Le reportage d'Olivier JONEMANN et de Robert TAMANOGI

COUR D'APPEL CHIFFRES DELINQUANCE

 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play