nouvelle calédonie
info locale

Liste électorale spéciale pour les provinciales : les commissions administratives au travail.

listes électorales spéciales
liste électorale NC
©NC 1ère
Les dix magistrats qui présideront les Commissions Administratives Spéciales chargées de réviser la liste électorale provinciale sont accueillis ce lundi matin au Haut-Commissariat. Dès mardi 1er Mars, les commissions spéciales examineront le cas de 1039 personnes.
Des 870 personnes inscrites après le 8 novembre 1998 et des 192 personnes dont aucune information  n’a été recensée dans les fichiers, 23 noms ont été rayés de la liste électorale provinciale ces derniers jours. Il reste donc 1039  cas à examiner par les commissions administratives spéciales. 
Un observateur ou expert de l’ONU sera dans chaque commission  plus  un observateur dans la commission consultative d’experts. C’est ce qu’avait annoncé le Haut-Commissaire lors de la venue d’une mission de l’ONU fin janvier. 
La révision de la liste provinciale commence donc cette semaine. Quant à l’établissement de la liste électorale pour la consultation de sortie,  les commissions administratives spéciales  se tiendront entre le 1er et le 31 Mai. 
Les critères pour participer aux élections provinciales étant différents de ceux qui permettent de participer au référendum d’autodétermination,  toutes les  personnes inscrites sur la liste provinciale ne le sont pas systématiquement sur la liste référendaire. 90% sont  inscrites d’office. Le reste a jusqu’au 15 avril pour remplir une demande d’inscription en mairie précise le Haut-Commissariat.
 
Publicité