nouvelle calédonie
info locale

Week-end sport : les Cagous ont le vent en poupe

sportncla1ère
Tiouan Puyo
©Georgia Schofield / NZ SUP Nationals
Titouan Puyo est devenu champion de sup en Nouvelle-Zélande. Maxime Chazal a atteint la demi-finale du tournoi de tennis de Carthagène. Et les compétitions n'ont pas manqué sur le Caillou. Retrouvez en fin d'article le lien radio du magazine Terre de Sports.
ENCORE UN TITRE POUR PUYO EN SUP ...
Titouan Puyo participait ce week-end aux championnats nationaux de Nouvelle-Zélande dans la baie d’Omaha, à 70kms au nord d’Auckland. Dans l’épreuve des 15kms downwind et dans la catégorie des planches de 12 pieds 6, il a remporté la course élite devant Jérémy Stephenson et Ollie Houghton. C’était sa première compétition internationale de l’année. Ils étaient 80 concurrents au départ. Ce dimanche, il a également gagné la beach race face à 70 rivaux. Le cagou a vanté les mérites de son territoire et les organisateurs nous ont confié qu'ils comptaient bien venir en Nouvelle-Calédonie prochainement !

... COLMAS LUI S'IMPOSE DANS LA PRO CUP A NOUMEA
En Nouvelle-Calédonie, il y avait également du stand up paddle avec la Pro Cup entre l’Anse Vata et le Kuendu Beach. 41 concurrents étaient engagés sous le ciel bleu, le soleil de plomb et avec un vent de 7 noeuds très changeant. Dans la course downwind 12 pieds 6, Clément Colmas a été le plus rapide en 1 heure 9 minutes 34 secondes. Benoît Rivière et Arnaud Bouye complètent le podium (respectivement 1h16mn09 et 1h18mn57).
Dans la downwind 14 pieds, Robert Teritehau a gagné en 1h10 et 45 secondes devant David Anewy (1h12mn13) et Franck Muller (1h13mn10). 
Chez les filles, victoire de Charlotte Lavialle dans la catégorie 12’6 en 1h28. Isabelle Cardinaud-Faget (1h4017) et Christine Mitride sont arrivées derrière elle (1h53'59)
Marie-Bénédicte Roger a gagné chez les 14 pieds en 1h23. Elle était la seule féminine engagée et s'est classée 14e sur 25 au scratch ! 

Le départ de la Pro Cup de stand up paddle à Nouméa
Le départ de la Pro Cup de stand up paddle à Nouméa ©E.K
 
DU VA'A A PLUM
C'était la deuxième compétition de la saison avec cette fois une course en ligne sur 250m. Victoire de Suzanne Wahngoj du PMD dans le V1 Open dames en 1’24’01. En V1 Open hommes, Randy Glading Nui du Sato l’a emporté en 1’07’32. Les rameurs de POAK Poindimié et du SOCOMETRA HOE Koumac étaient présents pour la compétition.


GOYARD 15E AUX MONDIAUX DE RS:X
Le windsurfeur calédonien disputait les championnats du monde de planche à voile olympique à Eilat en Israël. Lors des qualifications, il s'est positonné 7e, 5e, 6e et 10e des quatre manches. Suffisant pour rentrer dans la flotte des 41 meilleurs mondiaux, la poule or. Il réussi alors une sacrée performance d'entrée. Dans la première course avec un vent de 9-13 noeuds, il réalise un bon départ et passe 2e à la première bouée avant de passer 1er au dernier près et de s'adjuger la victoire ! Mais la suite se complique. Dans la deuxième course, son départ, beaucoup moins réussi, l'oblige à rester dans les cinq derniers. Il termine 39e. Dans la troisième course, le vent bascule toujours beaucoup et malgré un meilleur placement au départ, le cagou rate son deuxième près du fait d'un mauvais choix tactique. Repoussé dans les derniers, il double une dizaine de concurrents et limite la casse en prenant la 27e place. Il est ensuite idéalement lancé dans la quatrième course de cette poule or lorsque le vent soudain s'arrête. Lui et ses deux autres partenaires de tête se font rattraper. Un temps relégué aux environs de la 20e place, il revient et obtient la 11e place. Dans la manche n°5, il assurera la 15e et dans les deux dernières, il sera un peu plus usé physiquement et peut-être moins lucide (27e et 34e). Thomas Goyard fait malgré tout partie des 15 meilleurs windsurfeurs au monde ! Pas une mince affaire. 


LES TRIATHLETES SE LANCENT A L'EAU
Le podium du Trophée Ozone 2016
De gauche à droite, les cinq premiers du Trophee Ozone de triathlon messieurs, à commencer par Matthieu Szalamacha (en noir). ©LCTRI

Eux aussi étaient en mer ce week-end. En tout cas pour 600 mètres de natation Baie des citrons ! Ce sont les triathlètes du Trophée Ozone. Plus de cent au départ et huit équipes, un record. Hugo Savignac a été très rapide dans l'eau samedi. Une habitude semble t'il. Mais c'est bien Matthieu Szalamacha qui a conservé son titre dans la compétition après les épreuves de dimanche. 15e de la nage (9'39), il a fini 1er du vélo (16kms en 22'49) et de la course à pied (4kms en 13'10). Son temps global : 45 minutes et 38 secondes. Le jeune Paul Mériel fini 2e en 48mn et Thomas Prono 3e en 48'08.
Chez les dames, Nathalie Viratelle a pris la première place en 52 minutes 53 secondes. Elle succède au palmarès à Céline Hirzel qui a cette fois terminé 2e (53'21) devant Charlotte Robin (53'51). 


NOUVELLE DEMI-FINALE POUR LE TENNISMAN CHAZAL
Chazal a perdu en 2 sets contre Roca en demi-finale à Cartahagène
Chazal a perdu en 2 sets contre Roca en demi-finale à Cartahagène ©M.Chazal
Sur la terre ferme, en tennis, on signalera une place de demi-finaliste au tournoi Future de Carthagène en Espagne pour le calédonien Maxime Chazal. Comme l’an passé, il s’est hissé dans le dernier carré. Il a perdu en deux sets contre l’espagnol Oriol Roca Batalla 233e mondial 6-2, 6-0 en 1h04 de jeu. Prochain tournoi pour lui, lundi à Tarragona, toujours en Espagne, sur terre battue.

FOOTBALL : MAGENTA SUR LE FIL, ZEOULA ENCORE ACCROCHE
En football, César Zéoula a fait match nul ce week-end avec Laval sur le terrain de Créteil 0-0. Le Stade Lavallois est 12e avec 33pts et compte 8 longueurs d’avance sur le premier reléguable (Sochaux). Zéoula, titulaire, a joué 84 minutes. Son équipe n'a plus gagné depuis le 15 janvier.
Sur le territoire, toujours en football, à noter le succès de Magenta 2-1 contre Hienghène dans le Trophée des Champions. Ouverture du score d’Harry Dinet à 12e, égalisation de Faby Déméné à la 50e et but de la victoire signé de l’inévitable Pierre Wajoka à la 86e. 

Première compétition, premier trophée pour l'AS Magenta
Les défenseurs Jean-Brice Wadriako et Loïc Wakanumune autour du Trophée des Champions. ©M.C


LE PODCAST DE TERRE DE SPORTS
Dimanche soir dans Terre de Sports, nous sommes revenus sur le Trophée des Champions.
+ Michel Messaud, président de l'ASM a parlé du recrutement durant l'intersaison et des objectifs 2016. 
+ Pierre Forest, directeur de la DJS a donné les détails de l'utilisation du stade Numa Daly par les organisateurs du concert de Johnny Halliday.
+ Nous avons parlé des femmes dans le triathlon et entendu les réactions des gagnants.
+ Cédric Wakahugnème est revenu sur l'opération "Koohnê au rythme du sport".

Le podcast est à retrouver icihttp://nouvellecaledonie.la1ere.fr/emissions-radio/terre-de-sports
 
Publicité