En 2019, le taux de chômage en Calédonie s'est replié à 10,9 %

emploi
Emploi, taux de chômage, rendu de l'enquête EFT 2019
Les résultats de l'enquête EFT 2019 étaient présentés ce jeudi matin. ©NC la 1ere
En Nouvelle-Calédonie, le taux de chômage en baisse d'un point par rapport à l'année précédente. Soit un niveau inférieur à la Polynésie, la Martinique ou encore la Réunion. Une enquête de l’Isee détaille la situation sur le Caillou.
[MISE A JOUR AVEC SUJET TELE]

L'Institut de la statistique et des études économiques présentait jeudi matin les résultats de l'enquête menée sur les «forces de travail», désormais disponibles sur son site internet. Des données stratégiques puisqu'elles concernent le taux de chômage en Nouvelle-Calédonie. 
La synthèse de l'enquête :  

Définition

Etre chômeur, au sens du Bureau international du travail, c’est être sans emploi, être disponible pour prendre un emploi dans les quinze jours, et avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent, ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
 

Ce niveau est très inférieur à celui des autres territoires français d'outre-mer, mais il reste supérieur à celui de France métropolitaine (8,2 %).
- L'Isee à propos du taux de chômage en Calédonie

 

13 800 chômeurs 

En Calédonie, au terme d’une enquête de sept mois en milieu urbain, en tribu et en Brousse, l’Isee a recensé 13 800 personnes qui correspondaient aux critères en 2019. Et ce dans la population en âge de travailler : les 15-64 ans. Il faut aussi prendre en compte une autre catégorie
 

On a à peu près 8 500 personnes dites dans le halo du chômage, qui attendent un travail sans pour autant pouvoir faire des démarches actives. On peut estimer qu'on a à peu près 14 000 chômeurs, plus 8 500 personnes qui ne font pas de démarche active. Donc on a plus de 22 000 personnes qui attendent un emploi en 2019.
- Olivier Fagnot, directeur de l'Isee

 

Chiffres en baisse

22 300 personnes aux portes de l’emploi l’an passé, c’est 12% de la population des 15-64 ans en Nouvelle-Calédonie. Un chiffre en baisse, elles étaient 28 000 en 2017. Le taux de chômage - qui atteint 10,9% - est lui aussi en repli. De plus d’un point sur les deux dernières années. Un chômage qui touche principalement les jeunes de moins de trente ans, quatre fois plus exposés que leurs aînés. Même si ce taux est lui aussi en baisse, de près de deux points.

 

Ça nous permet d'avoir des informations extrêmement importantes, sur le niveau de qualification, particulièrement des chômeurs, et le niveau d'attente des personnes qui sont dans le halo. On voit bien après cette présentation que plus de deux mille personne sont totalement sorties d'un espoir de travail et sont totalement désabusées, découragées. Evidemment, ce sont ces personnes qui doivent faire l'objet de l'attention des politiques publiques en matière de formation et d'insertion. 
- Philippe Martin, directeur de la Formation professionnelle

 

Avant le Covid-19 

Des chiffres qui, pour l’année 2020, seront bouleversés par l’épreuve du Covid-19. Les enquêtes trimestrielles sont déjà en cours. 

Un reportage de Martin Charmasson et Laura Schintu : 
©nouvellecaledonie

Le directeur de l'Isee sera vendredi invité de la matinale radio, après 7 heures.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live