21 candidats au total sont – d’après nos informations - en course pour les élections législatives en Nouvelle-Calédonie. C’est un record. Le dépôt des candidatures est clos depuis vendredi, 18 heures. L’arrêté officiel devrait intervenir lundi.
•
12 candidats dans la 1ère circonscription…
C’est dans la première circonscription, Nouméa, l'ile des Pins et les Loyauté, que la compétition sera la plus féroce : 12 candidats à la conquête de 84 000 voix. Toute la diversité, pour ne pas dire la complexité, de l’échiquier politique « classique » est représentée : Sonia Backès, candidate LR, Bernard Deladrière, également LR mais investi lui par le parti, Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble, et Gaël Yanno candidat de l’UCF devront se partager un électorat traditionnellement à majorité non-indépendantiste.Charles Washetine, représentant de l’UNI fera figure de leader du côté des partisans de l’indépendance.
A ce quintet d’élus du sérail, viennent s’ajouter plusieurs personnalités moins connues : Lina Balmelli pour le Front National, Louis Manta, candidat de la France Insoumise, Germaine Nemia-Bishop, Macate Wenehoua de l’UPM (sans l’investiture de son parti), Michel Hanocque de l’UPR, Alain Descombels ou encore Philippe Gras, également issu du monde économique.
…9 dans la 2ème circonscription
Eparpillement aussi en perspective dans la seconde circonscription, qui compte quelques 104 000 électeurs pour 9 prétendants :Le député sortant, Philippe Gomès de Calédonie Ensemble, Pascal Vittori de "Tous Calédoniens", Harold Martin, Gil Brial de l’UCF, et Bianca Hénin du Front national se disputeront la primauté dans le camp loyaliste, alors que Louis Mapou, candidat de l’UNI espère catalyser les voix indépendantistes.
Là encore, il faudra compter de chaque côté avec des candidats moins attendus : Henry Bodeouarou, Oscar Diaz de l’UPR et Manuel Millar.