24 heures avant le confinement général : comportements et réactions

coronavirus
réactions mesure confinement
©NC la 1ère
Malgré les recommandations du gouvernement de limiter les déplacements, certains récalcitrants s'étaient donnés rendez-vous ce dimanche après-midi, sur les plages de Nouméa. Certains nous livrent également leurs réactions après l'annonce du confinement général. 
Wingfoil, planches à voile et kitesurf : c'est ce que l'on pouvait observer ce dimanche après-midi, malgré les recommandations du gouvernement, qui recommande depuis plusieurs jours, de limiter les déplacements. Les aficionados des sports nautiques n'ont pas résisté à l'appel de l'eau salée. 
 

Profiter du bord de mer

Certains, comme Laurent Gauzere, ont dû cesser leur activité de loisirs, comme la location de planches à voile. Il n'a pourtant pas renoncé à prendre un dernier bain, avant le confinement. "On en profite encore un peu pour être sur l'eau parce que c'est vrai qu'une fois sur l'eau on ne risque pas de créer des problèmes, on est toujours loin de tout le monde. On ne se sert plus la main, on ne se fait plus la bise, on se check de loin et même sur l'eau, on ne reste pas collés les uns aux autres, on reste au moins à 10 ou 15 mètres mais c'est bien qu'on puisse encore profiter de tout ça" confie-t-il.

De son côté, Valérie a laissé à son fils, un dernier moment de plaisir nautique. "Il est sur l'eau il est loin d'autres personnes, je pense qu'on ne prend pas trop de risques mais en effet, c'est la dernière journée où on peut en profiter. Si on n'a pas de masques, on se tient loin des autres personnes, on essaye d'avoir un minimum d'hygiène pour nous et pour les autres " confie-t-elle.

Pas de bises et de contacts cet après-midi à l'Anse-Vata mais l'appel du large semble avoir surpassé pour certains, celui de la raison.

Le reportage d'Alix Madec et Louis Perin.
©nouvellecaledonie
 

J-1 avant le confinement général 

Le gouvernement l'a annoncé plus tôt dans la journée. Le confinement général strict s'appliquera à toute la population calédonienne, à partir de lundi 23 mars au soir, à minuit. Suite à l'annonce faite par Thierry Santa, le président du gouvernement et Laurent Prévost, le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, certains Calédoniens nous ont livré leurs impressions. La nouvelle est plutôt bien perçue. 

Écoutez quelques réactions au micro de Bernard Lassauce et Claude Lindor.
©nouvellecaledonie


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live