nouvelle calédonie
info locale

24 septembre, accident mortel, chirurgie, soldes : l’actu à la 1 du mardi 24 septembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 24 septembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les diverses commémorations à l’occasion de la fête de la citoyenneté, un enfant de 9 ans tué dans un accident à Canala, une mission pour de la reconstruction mammaire au CHT et le bilan des soldes. 

Le 24 septembre diversement célébré

C’est aujourd’hui la Fête de la citoyenneté. Jadis jour de deuil pour les uns, jour de fête pour les autres, c’est aujourd’hui une fête de partage entre les communautés.
Plusieurs rassemblements sont prévus aujourd’hui :
. au Centre Culturel Tjibaou, à l’initiative du gouvernement, dès 8h30.
. à Ko We Kara, à l’invitation du CNDPA qui organise une semaine consacrée à l’expression des droits autochtones kanak.
. sur la place du Mwâ Kââ, avec le comité 150 ans après. Au programme : discours, chants, danses et divers ateliers. 
 

Jour férié

Ce 24 septembre est un jour férié et chômé dans le calendrier calédonien. Banques, agences OPT et la quasi-totalité des établissements publics sont fermés aujourd’hui tout comme la plupart des commerces. Notez également que les bus du réseau Tanéo, qui allie Karuïa et Carsud, desservent le Grand Nouméa en horaires du dimanche. 
 

Un enfant de 9 ans tué dans un accident à Canala 

L’accident est survenu ce lundi à la mi-journée vers Nakéty. La voiture à bord de laquelle se trouvait la jeune victime était conduite par un adolescent âgé de 16 ans. Le jeune a été interpellé alors qu’il était rentré chez lui. Il était hier soir  en garde à vue à la brigade de Canala. Il s’agit de la deuxième victime de la route de ce long week-end du 24 septembre. 
 

De la chirurgie de reconstruction mammaire au Médipôle

C’est une première sur le territoire : six Calédoniennes vont bénéficier d’une reconstruction mammaire grâce à une équipe de chirurgiens de l'Institut Curie. Durant cinq jours, ils vont réaliser dix opérations pointues dont ces six reconstructions mammaires sans prothèse. Objectif : permettre à des femmes qui ont subi une mastectomie de se reconstruire après un cancer du sein. En Calédonie, 150 femmes sont touchées chaque année par un cancer du sein.
 

Le moral des chefs d’entreprises est en berne

C’est ce que révèle un sondage réalisé par l'institut Quid Novi. Le moral des chefs d'entreprises ne dépasse pas la note de 5 sur 10. Plus d’un tiers d'entre eux s'inquiètent même de l'avenir économique du pays.
 

Les Soldes font leur bilan

La période des soldes d’hiver s’est achevée ce dimanche et le bilan est mitigé du côté des professionnels, il est plutôt stable pour le syndicat des commerçant. Cette année la période a été rallongée à quatre semaines, permettant aux commerçants d’écouler plus de stock mais la fréquentation s'est faite plus timide que les années précédentes.
 

La lutte contre le brontispa se poursuit à Ouvéa

L’insecte dévoreur de feuilles de cocotier repéré l’année dernière à Banutr s’est désormais propagé à la tribu de Hwadrilla. Le plan d’action prévoit donc désormais d’introduire sur l’ile un autre insecte, un auxiliaire naturel qui devrait permettre de limiter les populations de brontispa. 
 

Moto

Laurent Fath et l’Équipe de France Supermoto Senior ont remporté un neuvième succès ce week-end en région parisienne.
Sur les trois courses disputées, les tricolores s'imposeront deux fois et totalisent également trois podiums.
Le pilote calédonien a terminé cinquième et troisième dans ses deux manches. Il remporte avec l’équipe de France sénior son quatrième titre consécutif. 
 

Football

On connaît l’affiche des demi-finales de la Coupe de Calédonie.
Le tirage au sort de ce lundi soir a tranché : l’AS Mont-Dore affrontera Hienghène Sport, et l’AS Wetr sera opposée à l’AS Lössi.
Les demi-finales auront lieu samedi.
Publicité