nouvelle calédonie
info locale

25 ans de réclusion criminelle pour l’agression d’une commerçante de Nouméa

justice
cour d'assises de Nouméa
©NC 1ère
Aux assises, le jugement est tombé lundi. Jerry Gony a été condamné à 25 ans de prison. Il a été reconnu coupable de tentative de meurtre. Sa victime avait été retrouvée baignant dans son sang dans son magasin en 2015.
Les faits remontent au 29 juillet 2015. Ce jour là, la gérante du magasin Paréo Style à Nouméa a bien failli perdre la vie.
C’est une cliente qui la découvre vers 17 h dans sa boutique, en   état de choc et ensanglantée. Elle venait d’être victime d’un vol avec violences. L'agresseur était parti avec la caisse après l’avoir frappée à plusieurs reprises et lui avoir asséné un coup de couteau à la gorge.
L’auteur des faits est âgé de 26 ans. Il a frappé sa victime au visage à coups de poing et de pied. La lame qu’il lui a enfoncé dans la gorge est elle passée à deux millimètres de la carotide.

Un jugement "conforme à la gravité des faits" pour la partie civile

Devant une telle violence, la Cour a décidé de suivre les réquisitions de l’avocat général en condamnant Jerry Gony a 25 années de réclusion criminelle.
Un verdict sans surprise pour Maître Denis Milliard, l’avocat de la partie civile.

 

L'histoire de la vie de l'accusé pas assez prise en compte pour la défense

De son côté, l’avocat de la défense, Maître Julien Marty, ne s’attendait pas à une peine aussi sévère.
Il espérait que son client puisse s’en tirer avec une peine moins lourde et avait plaidé sur le fait que son client avait une enfance compliquée et difficile notamment sur les conséquences de son adoption à l’âge de 6 ans qui est selon lui l’élément clé de cette affaire.

 

L’accusé a 10 jours pour faire appel du jugement.
Publicité