nouvelle calédonie
info locale

3 Blue boats interceptés dans les eaux des îles Salomon

sécurité
blue boats salomon
3 Blue boats ont pu être interceptés le 22 mars dernier dans les eaux des îles Salomon. ©FANC
Grâce au concours aérien des FANC, trois Blue boats en action de pêche illégale dans les eaux des îles Salomon ont pu être interceptés le 22 mars dernier.  
Mercredi dernier, quatre Blue boats sont signalés à l’est des îles Salomon. Le lendemain, l’Agence des Pêches du Forum des îles du Pacifique (FFA) 1 demande le concours d’un moyen aérien afin de localiser ces navires. Les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), engagées avec détermination depuis plusieurs mois dans la lutte contre la pêche illicite, répondent à cet appel. L’avion de surveillance maritime Gardian est, alors, mobilisé. Il effectue deux vols de surveillance maritime, les 24 et 25 mars. Quatre Blue boats sont, ainsi, localisés en action de pêche dans le récif Indispensable, au sud des îles Salomon. Grâce la détection du Gardian, le patrouilleur Auki des îles Salomon a pu se rendre rapidement sur zone et dérouter trois des Blue boats.

Cette opération de police des pêches, la 4ème depuis le début de l’année, illustre la manière dont les FANC participent, en amont, à prévenir l’arrivée de Blue boats dans les eaux calédoniennes. Elle démontre également la coopération qui se met progressivement en place avec les pays du Pacifique pour contrer la menace commune que représentent les flottilles de bateaux de pêche illicite.
Publicité