publicité

Jeux du Pacifique

rss

322 athlètes calédoniens pour les Jeux du Pacifique

Le CTOS dévoilait ce jeudi la liste de la sélection calédonienne qui s’envolera en juillet prochain aux Samoa. Pour l’occasion, nos sportifs arboreront une nouvelle tenue dessinée par Minh Dack.

Fabian Dinh, Charles Cali, Christophe Dabin et Minh Dack © William Lecren
© William Lecren Fabian Dinh, Charles Cali, Christophe Dabin et Minh Dack
  • William Lecren et Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le
Respect, Unité et Excellence : ce sont les trois valeurs que la sélection calédonienne entend véhiculer aux seizièmes Jeux de Pacifique qui se dérouleront aux îles Samoa du 7 au 20 juillet prochains. 
Le CTOS NC qui a compétence pour constituer, organiser et diriger la délégation de la Nouvelle-Calédonie aux Jeux a validé la sélection de 322 athlètes inscrits dont 135 femmes et 188 hommes dans 22 disciplines. Ils étaient 335 en 2015 à Port-Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
« Dans la plus grande partie des disciplines, la liste n’a posé aucun souci » explique Christophe Dabin, le chef de mission pour Samoa 2019. « Par contre, sur une ou deux disciplines il a fallu qu’on discute, qu’on échange énormément pour pouvoir valider ou pas la sélection qui nous a été proposée par les ligues ». 


Performance et excellence

Les critères de sélection ont été fixés par les ligues avec une demande particulière de la part du CTOS : la performance et l’excellence. En clair, le CTOS souhaitait des athlètes susceptibles de remporter des médailles. « On avait mis la barre un petit peu haut » concède Christophe Dabin « et aujourd’hui, par rapport à l’ensemble de ce qui nous est donné, il est clair que dans des disciplines, on sait très bien qu’on a peu de chances de médailles parce que le niveau est tellement important ailleurs. Mais les ligues ont joué le jeu et on a quand même on l’espère les sportifs les plus performants de la Nouvelle-Calédonie. »
Parmi les absents notables, on compte Nickolas N’Godrella et Julien Delaplane, qui auraient pourtant pu rapporter leurs moissons de médailles en tennis. 
© DR
© DR


Des athlètes rappelés de l’extérieur

La sélection fait aussi appel à des athlètes évoluant hors de Nouvelle-Calédonie. Le CTOS a été vigilant : il fallait s’assurer de leur bonne forme, et là, les liens entre les entraîneurs calédoniens et les entraîneurs de Métropole étaient primordiaux. Environ 25 athlètes sont ainsi « rapatriés » pour venir participer aux Jeux.  
 

La nouvelle tenue signée Minh Dack

Les tenues de la sélection de la Nouvelle-Calédonie tout de gris, de rouge et de blanc avec des symboles océaniens seront remises prochainement par des anciens athlètes à chaque discipline. Une tenue créée par le champion Minh Dack et qui a été dévoilée sur les réseaux sociaux.  
Découvrez la liste des athlètes sélectionnés : 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play