37 jeunes en immersion militaire à la pointe Chaleix

Tous les jeunes âgés de 16 à 20 ans peuvent y participer mais seule une quarantaine de places est proposée.
Durant 5 semaines, 37 jeunes calédoniens suivent une préparation militaire marine à la base navale de Nouméa. Entre rigueur et discipline, ils apprennent les rudiments du métier.
37 jeunes âgés de 16 à 20 ans suivent actuellement un stage de préparation militaire marine (PMM) à la base navale de la pointe Chaleix. Ces cinq semaines en immersion vont leur permettre de découvrir, ou de confirmer, une vocation. Apprentissage des grades, permis côtier, premiers secours ou encore maniement d’un extincteur et d’une lance à eau, mais aussi, rigueur militaire… la formation se veut pluridisciplinaire.

Les jeunes qui se sont inscrits sont tous volontaires. A mi-parcours, certains se voient déjà faire carrière, d’autres hésitent, mais tous se félicitent du contenu de ce stage. Environ 20% des jeunes qui ont suivi une PMM Préparation militaire marine, souhaitent s’engager plus tard dans la marine. La préparation militaire de la marine nationale existe depuis une trentaine d’années en Nouvelle Calédonie.

Le reportage de Natacha Cognard et de Michel Bouilliez   

©nouvellecaledonie