publicité

37 jeunes en immersion militaire à la pointe Chaleix

Durant 5 semaines, 37 jeunes calédoniens suivent une préparation militaire marine à la base navale de Nouméa. Entre rigueur et discipline, ils apprennent les rudiments du métier.

Tous les jeunes âgés de 16 à 20 ans peuvent y participer mais seule une quarantaine de places est proposée. © NC 1ERE
© NC 1ERE Tous les jeunes âgés de 16 à 20 ans peuvent y participer mais seule une quarantaine de places est proposée.
  • SR
  • Publié le
37 jeunes âgés de 16 à 20 ans suivent actuellement un stage de préparation militaire marine (PMM) à la base navale de la pointe Chaleix. Ces cinq semaines en immersion vont leur permettre de découvrir, ou de confirmer, une vocation. Apprentissage des grades, permis côtier, premiers secours ou encore maniement d’un extincteur et d’une lance à eau, mais aussi, rigueur militaire… la formation se veut pluridisciplinaire.

Les jeunes qui se sont inscrits sont tous volontaires. A mi-parcours, certains se voient déjà faire carrière, d’autres hésitent, mais tous se félicitent du contenu de ce stage. Environ 20% des jeunes qui ont suivi une PMM Préparation militaire marine, souhaitent s’engager plus tard dans la marine. La préparation militaire de la marine nationale existe depuis une trentaine d’années en Nouvelle Calédonie.

Le reportage de Natacha Cognard et de Michel Bouilliez   

PREPA MILITAIRE MARINE

 

Sur le même thème

  • armée

    Un troisième RSMA s'installe à Bourail

    L’État, la Nouvelle-Calédonie et GIEP (Groupement pour l’Insertion et l’Évolution Professionnelles) ont officialisé la mise en place d’un troisième Régiment du Service Militaire Adapté en Nouvelle-Calédonie. Une convention a été signée entre les différents partenaires à l’EFPA de Bourail.
     

  • armée

    Pas de repos pour les braves

    A Plum, une vingtaine de jeunes stagiaires ont troqué les vacances contre une semaine de préparation militaire découverte au sein de l'armée. L'occasion de s'initier au maniement des armes ou au parcours d'obstacles. Mais surtout de faire naître des vocations.  

  • armée

    Découvrir l'armée autrement

    Depuis une semaine, une trentaine de jeunes volontaires suit une préparation militaire sur la base aérienne de la Tontouta. Âgés de 16 à 18 ans en immersion ces filles et garçons issus de tous les milieux viennent découvrir les nombreux emplois qui existent dans l'armée de l'air.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play