4 calédoniens font le pari de rejoindre Bourail… en paddle

Au terme d’une préparation intense de quatre mois, quatre sportifs calédoniens se sont élancés ce lundi en Stand Up Paddle de Port du Sud pour rejoindre La Roche Percée à Bourail.
N'allez pas croire que ce sont 135 kilomètres en paddle et des conditions météorologiques capricieuses qui font peur à Hervé Scholasch, Jean-Marc Pham, François Roze et Dominique Lafage. Les quatre sportifs connaissent l’effort. Depuis quatre mois, ils préparent leur traversée : 3 jours de navigation, 6 à 8 heures de temps de rame par jour, avec assistance fort heureusement. A leur côté pour assurer la sécurité et l’intendance, Philippe Letellier avec son catamaran de 11,55 mètres, Java. Objectif : relier Nouméa-Port du Sud à Bourail-La Roche Percée en SUP.

« On glisse à la fois sur la vague et on glisse en harmonie avec la nature »


Pour ces quatre passionnés de glisse, la compétition n’est pas leur objectif, « seuls la ténacité, l’entraide, le Glide et l’harmonie avec la nature doivent motiver les participants. La préparation est extrêmement importante afin de pouvoir ressentir l’esprit du Scabby et le terminer en sécurité » déclarent-ils.

« THE SCABBY RAID 3 »


Pour la première étape de leur raid en paddle lundi, ils ont parcouru 44 km en reliant Nouméa-Port du Sud à l’îlot Mathieu à Païta. Au programme ce mardi, l’îlot Mathieu à Païta jusqu’à l’îlot Kondoyo à La Foa soit une distance à la rame de 43 km.

Écoutez Dominique Lafage, le créateur du Scabby Raid
Demain, direction La Roche Percée à Bourail. 45 km d’efforts, avec une pause déjeuner à bord de Java au niveau de l’entrée nord de la passe de Moindou, et une seconde pause à l'île Verte. L’arrivée des 4 rameurs est prévue aux environs de 16 heures à la mise à l’eau de La Roche Percée.

4 rameurs, 4 parcours


François Roze, Dominique Lafage, Hervé Scholasch et Jean-Marc Pham engagés dans leur incroyable pari !
Hervé Scholasch : Ingénieur en métrologie, perfectionniste, minutieux, son objectif : prévoir toutes les situations difficiles que l’on pourrait rencontrer durant The Scabby raid et trouver des solutions. Préparation physique : session de SUP deux à trois fois par semaine. Signe particulier : a déjà réalisé le Scabby Raid Two en octobre 2016.

Jean-Marc Pham : Responsable production à la Générale des eaux, rigoureux, également passionné de surf depuis l’enfance. Préparation physique : session de surf au maximum de ses possibilités et sessions de SUP deux à trois fois par semaine. Signe particulier : a déjà réalisé le Scabby Raid Two en octobre 2016.

François Roze : Patron de son entreprise de bâtiment, enthousiaste, passionné de surf et de windsurf depuis l’enfance. Préparation physique : session de surf dès que l’occasion se présente et sessions de SUP deux à trois fois par semaine. Signe particulier : petit nouveau, notre Padawan, n’a jamais réalisé le Scabby Raid.

Dominique Lafage : Passionné de glisse depuis toujours, moniteur de ski et de snowboard, free surfeur et adepte du Stand up paddle. Enseignant en lycée professionnel à Bourail. Investi dans la protection de l’environnement il est Président et co-fondateur de l’association Bwärä Tortues Marines à Bourail. Préparation physique : session de surf minimum deux fois par semaine et de SUP deux à trois fois par semaine. Signe particulier : Créateur du Scabby Raid, il a déjà réalisé le Scabby Raid One en décembre 2014 & le Scabby Raid Two en octobre 2016.